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Le président d’AvtoVAZ, Nicolas Maure, a déclaré qu’au cours des cinq prochaines années, la société présentera des voitures dont les prix débuteront à 1 million de roubles. Il s’agit de divers modèles modernes, dont une toute nouvelle génération de Lada Niva. Ainsi, l’entreprise espère vendre ses produits dans un segment de prix plus élevé. Selon Nicolas Maure, Lada sera « non seulement une marque raisonnablement abordable pour les consommateurs, mais aussi une marque qui en donnera à l'acheteur pour son argent ». Dans ce contexte, le géant de l’automobile russe procède à une modernisation à grande échelle de ses installations de production et de son ingénierie.

Igor Morzharetto, chroniqueur automobile et analyste pour l’agence Avtostat, répond au site News.ru. Il explique pourquoi ceux qui voudront encore acheter une Lada bon marché n’ont pas de quoi s’inquiéter et également pourquoi le mythe selon lequel les Lada ont une mauvaise réputation a tendance à se dissiper.

Q : Lada ne vend-elle pas déjà des voitures qui coûtent plus d’un million de roubles ?
R : Pas tant que cela. Leurs voitures dans la plupart des finitions valent jusqu’à un million de roubles. Au-delà de cette somme, on trouve quelques versions de la Vesta. Mais tout le reste vaut moins d’un million. La Granta débute même à 570,000 roubles.

Q : Les changements apporteront-ils vraiment les profits sur lesquels AvtoVAZ compte ? Et qu’en est-il de l’accessibilité des modèles Lada ?
R : Nous ne parlons pas du fait que les prix augmentent. Le fait est qu'ils vont commencer à lancer plusieurs nouveaux modèles à partir de la fin 2022. Cela se fera progressivement, sur une période de quatre ans. Ce seront de nouveaux modèles sur une nouvelle plate-forme. Comme on nous l’explique, ils seront technologiquement plus avancés d’un point de vue du confort et de qualité. Ce seront des voitures plus modernes et elles coûteront plus d’un million de roubles.

En revanche, les modèles plus anciens, comme les Granta et Vesta, resteront sur la chaîne de montage. Ils seront produits tant qu’il y aura de la demande car une partie de la population en Russie n’est pas prête à acheter des voitures relativement chères. Elle ne peut tout simplement pas se le permettre.

Q : Quel est le prix moyen d’une voiture neuve en Russie ?
R : Si je ne me trompe pas, le prix moyen d’une voiture neuve est de 1,85 millions de roubles. En conséquence, les nouveaux modèles dont parle AvtoVAZ sont encore dans les segments de prix inférieurs.

Q : En d’autres termes, les Russes sont-ils tout à fait capables d’acheter des voitures plus qu’un million de roubles ?
R : Ils achèteront toutes sortes de voitures. AvtoVAZ occupe désormais une part de plus de 20 % du marché automobile en Russie. Si, comme ils disent, ils ne font qu’élargir la gamme, alors la situation ne devrait pas changer. Il y aura simplement plus de choix.

Q : Lada a une réputation ambiguë. Cela entravera-t-il les ventes de voitures chères pour les personnes les plus riches ?
R : Il se peut que vous pensiez que les Lada aient une réputation ambiguë. Mais en fait, on parle d’environ 20% du marché et personne n’oblige les gens, leur frappe la tête avec un bâton en leur disant « Prends cela ». La qualité des Lada s’est considérablement améliorée au cours des dix dernières années. Maintenant Lada a une image absolument normale et au niveau de ses concurrents. Elle rivalise avec Kia, Honda et Renault. Donc tout va bien pour eux.

Q : Cette réputation est déjà un mythe dépassé ?
R : Oui c’est sûr. Cela vient des gens qui racontent qu’ils conduisaient il y a 20 ans une « Chesterka » et que c’était une voiture horrible.

Lu sur : https://news.ru/economics/nishi-stanovyatsya-vyshe-chto-zhdat-ot-podorozhaniya-brenda-lada/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Analyse, #Economie, #Interview