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On dit souvent que de nombreuses pièces utilisées sur les voitures soviétiques puis russes étaient achetées à l’étranger tout simplement parce « qu’on ne savait pas les faire soi-même ». Mais on oublie que dans la plupart des cas, ces composants étaient produits localement par des co-entreprises spécialement créées. Voici, pour l'exemple, une petite sélection de 15 accords de production sous licence intéressants conclus avec des entreprises occidentales par le Ministère de l’industrie automobile de l’URSS pour la seule année civile courant de mi-1980 à mi-1981. La majorité des licences acquises sur cette période on un lien avec la principale nouveauté de l’industrie automobile soviétique de l’époque, la VAZ-2108.

N°01 : pour le moteur de la « Vosmerka », les spécialistes de Porsche Engineering ont proposé une pompe à huile plus moderne, compacte et plus efficace avec des engrenages internes et entraînée par le vilebrequin. Pour pouvoir l’utiliser, l’organisation soviétique Avtopromimport a dû se porter acquéreur d’une licence de production en Allemagne auprès de la Schwäbische Hüttenwerke (également connue comme SHW). En vertu de cet accord, le titulaire de la licence a obtenu le droit de fabriquer ces pompes dans les installations d’AvtoVAZ, de les vendre et de les utiliser en URSS, de les exporter en tant qu’élément de moteur pour n’importe quelle voiture de fabrication soviétique et de les fournir comme pièces de rechange à n’importe quel pays dans le monde. Dans le même temps, SHW a remis à la partie soviétique la documentation technique, le savoir-faire, des échantillons de produits et d’outils et a également fourni l’assistance technique nécessaire à la mise en œuvre de la production.

N°02 : la même « Vosmerka » nécessitait une licence pour les freins à disque avant à étriers flottants et le servofrein à dépression. Ces pièces étaient protégées par les brevets de la firme britannique Lucas Girling. Un accord de licence a de nouveau été conclu par Avtopromimport. Les termes de l’accord étaient les mêmes que dans le cas de SHW, et les Britanniques, en plus des plans, se sont engagés à fournir à l’Union Soviétique les équipements et les machines nécessaires à la mise en production.

N°03 : une autre licence importante portait sur la production de systèmes de lève-vitres à câbles, capables de soulever entre autres des vitres de portières dont la courbure suivent la forme de la carrosserie. Cette licence a tout d’abord été acquise pour la VAZ-2108 mais le contrat a été conclu de telle sorte que ce type de lève-vitres puisse être utilisé sur toutes les voitures et camions soviétiques. L’achat de cette licence a été piloté par l’organisation Licensintorg et c’est l’Usine de pièces automobiles « 50ème anniversaire de l’URSS » de Dimitrovgrad, appartenant à AvtoVAZ qui a été chargée de produire ces lève-vitres.

N°04 : vous vous souvenez probablement à quoi ressemblent les synchronisateurs sur la VAZ-2108 ? Ces pièces étaient également produites en URSS sous licence acquise auprès de la société allemande Zahnrad Fabrik. La licence était ainsi décrite : « Production de synchroniseurs de boîte de vitesses de petite taille pour les voitures à traction avant ». L'accord avait été signé entre ZF et AvtoVAZ après une médiation menée par Avtopromimport.

N°05 : sur les VAZ-2108, les ZAZ-1102 puis un peu plus tard sur les VAZ-2105, il était prévu d’introduire des radiateurs en aluminium pour le système de refroidissement moteur et le système de chauffage. La licence correspondante a dû être acquise auprès de la société française Valeo dont l’une des divisions, Sofica, détenait le brevet. La licence a été achetée par Avtopromimport. Et curieusement, les Français ont autorisé l’Union Soviétique à exporter des radiateurs de ce type comme pièces de première monte.

N°06 : pour la licence de l’embrayage à diaphragme de la VAZ-2108, Licensintorg a dû « mettre sur la table » des devises auprès de la société britannique Automotive Product.

N°07 : la suspension McPherson des voitures particulières soviétiques, comme vous pouvez le deviner, est également produite sous licence. Avtopromimport a acheté cette licence à la société italienne Way Assauto. L’accord de production sous licence était intitulé comme suit : « Conception et fabrication d’une suspension avant de type McPherson pour les voitures particulières ». Les mots « traction avant » étaient absent de cet intitulé ce qui a permis d’utiliser ensuite une suspension de ce type sur la IZH-2126 qui est pourtant une propulsion.

N°08 : bien sûr, la direction a crémaillère a également fait son apparition sur la « Vosmerka ». Elle a été achetée par Avtopromimport à la société déjà mentionnée Zahnrad Fabrik.

N°09 : pour produire les feux arrière tricolore de la « Vosmerka » il a fallu conclure un accord de licence entre Avtopromimport et la société ouest-allemande KraussMaffei.

N°10 : encore pour le groupe motopropulseur de la « Vosmerka », les représentants de Licensintorg ont dû se rendre en Allemagne pour négocier avec Mannesman Demag. Un accord de licence a été conclu en ces termes : « Technologie d'obtention de pièces de configuration complexe de groupes motopropulseurs d'une voiture par la méthode de double pressage à chaud d'ébauches en poudre ».

N°11 : en vue de l’exportation des voitures produites par VAZ, Licensintorg s’est porté acquéreur d’une licence pour l’usine DAAZ pour la fabrication d’un système de régulation automatique de la température de l’air à l’entrée du carburateur. L’accord a été signé avec la firme ouest-allemande Mann & Hummel.

N°12 : pour l’Usine de pièces automobiles de Grodno, Licensintorg a acheté à la société allemande la licence pour la production d’amortisseurs monotubes à gaz. Ils étaient autorisés à être utilisés non seulement sur la VAZ-2108 mais également sur toutes les autres voitures et camions soviétiques.

N°13 : il n’y a pas que pour AvtoVAZ que l’URSS achetait des licences de production à l’étranger. Par exemple, en 1980, Licensintorg a pris une licence auprès de l’Allemand ZF pour la direction hydrostatiques des chariots élévateurs produits par ErAZ.

N°14 : l’Union pour la production d’autobus, via Licensintorg, a obtenu une licence auprès de la société ouest-allemande Deutsche Perrot pour un mécanisme de freinage utilisée sur les bus LiAZ-5256 et les camions à benne basculante KAZ-4540. Mais ce mécanisme s’est avéré être un produit plutôt « capricieux », et a souvent reçu des avis peu flatteurs sur son fonctionnement.

N°15 : pour l’association Dieselapparatura, l’organisation Avtopromimport a acheté en Autriche auprès de la société Friedmann & Maier, une licence pour la production d'un ensemble de pièces pour un système d’alimentation en carburant moderne pour les moteurs diesel de camions.

Ces quinze exemples parlent d’eux-mêmes. Tous ces accords de production sous licence ont été signés en moins d’un an. Ils ne portent que sur l’industrie automobile mais on en trouve dans d’autres domaines.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/nmarkov/skolko-licenzii-na-avtomobilnye-komponenty-kupil-sssr-v-1980-godu-60db2ae1c7604d5e7efd15a0
Adaptation VG

Tag(s) : #URSS, #Ambiance, #Technique, #VAZ, #2108