Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rappelez-vous. A l’époque de la pérestroïka, il était d’usage de (re)publier les articles de la presse occidentale qui parlaient de la vie en URSS. Ces articles faisaient partie de la rubrique « Ils parlent de nous ». En effet, quoi de plus intéressant que la vision de l’Occident même si ce n’était pas toujours très objectif. 4x4.media a décidé de reprendre cette technique en publiant un essai critique de la Lada Niva Legend réalisé par le portail Autoevolution et le Britannique Jonathan « Jonny » Smith. L’essai vidéo est en anglais mais les points principaux seront clairs même pour ceux qui ont étudié l’allemand à l’école.

La plupart des pays qui ont une industrie automobile décente fabriquent un tout-terrain classique. Et beaucoup de gens les conduisent non pas par plaisir, mais simplement par nécessité. Les Américains ont la Jeep Wrangler, les Britanniques ont le Land Rover Defender, les Italiens ont la Fiat Panda 4x4 (!), les Allemands le Mercedes-Benz Classe G et les Japonais ont le Toyota Land Cruiser (même si le Suzuki Jimny pourrait aussi revendiquer ce titre).

Les Russes ont également leur propre 4x4 de légende. Il en existe même une version « moderne » de 2021, bien qu’en le regardant vous ne devinerez peut-être pas qu'il soit neuf. En effet, presque tous les modèles évoqués dans le paragraphe précédent, d’une manière ou d’une autre, se sont adaptés à leur époque et se ont été développés. Certes, au fil des ans le Classe G n’a pas beaucoup changé en termes de design ou le Jimny rappelle fortement sa première version, mais placez l’un d'entre eux à côté de la Lada Niva russe et il vous semblera être d’une technologie extraterrestre !

En fait, la Lada Niva est l’une des dernières voitures purement « mécaniques » que vous pouvez encore acheter. Croyez-le ou non, beaucoup trouvent cela attrayant. Oui, vous pourriez très bien acheter un 4x4 âgé de 30 ans pour un bon prix, mais la Lada s’accompagne d’une garantie, sans oublier le luxe de la climatisation même s’il s’agit d’une option supplémentaire...

Pour le Britannique Jonny Smith, la Lada Niva est exactement ce que le nouveau Defender était censé être. Mais il faut bien comprendre que Land Rover ne peut pas fixer des prix premium au reste de sa gamme, tout en vendant quelque chose de complètement « agricole » en même temps.

Vous pouvez réparer par vous-même la Lada Niva en utilisant de simples outils. Et si Jonny Smith n’avait pas l’intention de le démontrer durant son essai, c’est exactement le contraire qui s’est produit. Voulant tester les capacités du tout-terrain russe face aux obstacles d’eau, il a sous-estimé la profondeur de la flaque qu’il avait entrepris de traverser (une belle flaque proche de l’étang tout de même).

Les aventures comme celles-ci se finissent généralement par un remorquage au garage le plus proche en vue d'une inspection approfondie. Mais là, la personne qui est venue sauver la Lada Niva a pu la redémarrer sur place et le 4x4 russe a pu rentrer au bercail par ses propres moyens. Avec quelle autre voiture moderne cela aurait été possible ?

Lu sur : https://4x4.media/60259-oni-o-nas-britanskij-obzor-lada-niva-2021-goda.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Legend, #Essai, #Vidéo, #UK