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Il est difficile d’imaginer une voiture plus inadaptée au sport automobile que la Zaporojets. Certes hors d'URSS, il y avait des modèles encore plus inappropriés mais les « grandes oreilles » de la ZAZ pouvaient paraître ridicules au départ d’une compétition.

Néanmoins, il y a eu quelques tentatives en sport automobile avec des ZAZ. Les courses sur circuit étaient hors de question (bien qu’il y ait eu quelques tentatives) mais en rallye cela restait possible. Ne soyez pas surpris, la Zaporojets n’est pas aussi mauvaise qu’il y paraît à première vue. Sur les routes défoncées, la disposition arrière de son moteur, sa suspension entièrement indépendante et sa garde au sol décente auraient pu faire des merveilles. Mais avec ce moteur, elle n’avait tout simplement aucune chance.

Quand on voit cette ZAZ de course, on imagine au moins un moteur Lada sous le capot arrière pourtant ici le moteur reste d’origine même si sa puissance a été portée à 60 chevaux. La puissance maximale du moteur de la ZAZ-968M était de 40 chevaux dans les versions plus anciennes, avec des « oreilles » il y en avait encore 10 de moins .

Ici, le moteur dispose de pistons plus légers, de soupapes renforcées et de plus grand diamètre, de ressorts de soupapes spécialement adaptées avec des supports en titane, les collecteurs ont été alésés et polis pour permettre un meilleur débit. On trouve aussi un carburateur Solex, un allumage électronique et un radiateur d’huile. Désormais la puissance est suffisante et le moteur est moins sollicité car il n’est plus nécessaire de le pousser constamment dans ses limites.

La carrosserie a été renforcée à l’aide d’un puissant arceau de sécurité et tout ce qui était inutile dans l’habitacle a été supprimé pour alléger la voiture au maximum. Les créateurs de cette Zaporojets indiquent qu’elle peut désormais atteindre les 140 km/h ce qui est fort probable. Après tout, la version habituelle avec ses 40 chevaux pouvait déjà atteindre 120 km/h mais il ne fallait pas trop insister au risque de détruire irrémédiablement son moteur...

La peinture de la carrosserie rappelle les voitures de course de l’équipe Konela Oy, l’importateur des productions soviétiques en Finlande. Pourtant ce dernier n’a jamais fait courir de Zaporojets. Il semble donc que tout ceci ne soit qu'une pure fantaisie de ses créateurs mais cela ne retire rien à la beauté de cette voiture.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/oldtimer/ralliinyi-zaporojec-i-eto-ne-shutka-60b2bfb1e66ec34983a5c242
Adaptation VG

Tag(s) : #ZAZ, #968, #Rallye, #Réplique, #Vidéo