Toute personne née avant les années 1990 reconnaîtra immédiatement cette voiture : la Trabant était en quelque sorte la VW Coccinelle de la RDA. Celle qui illustre cet article fut l’une des dernières à quitter l’usine. Elle a été modernisée par Vilner Garage, un tuner bulgare.
A première vue, le profane dira qu’il s’agit d’un modèle à moteur deux temps mais les connaisseurs de la marque savent bien entendu qu’un moteur VW a été implanté sous le capot de la Trabi à l’automne 1989. Afin de pouvoir fabriquer sous licence cette unité désignée en interne sous le code EA 111, la RDA avait dépensé des sommes énormes. En outre, il avait également fallu engager des dépenses importantes pour adapter techniquement la Trabant (et la Wartburg) à la technologie quatre temps. L’argent avait alors manqué pour modifier visuellement la voiture si ce n’est les légères modifications de la calandre, des pare-chocs et des feux arrière. Les conditions n’étaient donc pas idéales pour lui garantir le succès, d’autant plus que les citoyens de la RDA n’étaient plus disposés à dépenser 18,900 Ostmarks pour une voiture dont le style datait de 1964 (année d’apparition de la Trabant 601) alors que des changements politiques majeurs étaient en cours. Un peu moins de 40,000 exemplaires de Trabant 1.1 ont été construits à Zwickau jusqu’à la fin de la production le 30 avril 1991.
Mais revenons à cette voiture et les changements qui lui ont été apportés par Vilner Garage. Le moteur 1.1, utilisé à l’origine par la première génération de VW Polo, reste inchangé y compris la boîte de vitesses à quatre rapports. Dans la Trabant 1.1, le moteur délivre un peu moins que les 45 ch de la Polo, soit 41 ch et un couple de 74 Nm. Le temps que met cette voiture de 700 kg pour passer à 100 km/h n’est pas connu mais Vilner Garage estime que 22 secondes de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 125 km/h sont fort possibles.
A l’extérieur la Trabi a été modernisée : elle a désormais de phares à LED avec des feux de jour. La carrosserie a été repeinte et les portes, le toit et les roues se parent d’un motif à l’aspect textile. L’intérieur a également a été repensé. Les méthodes de fabrication et les matériaux sont plus modernes. En plus du tissu, du cuir a été utilisé. Les sièges sont désormais recouverts d’une combinaison de cuir ivoire et de tissu à carreaux. Les appuie-têtes n’ont pas été modifiés. Le tableau de bord avec son instrumentation d’origine est également recouvert de cuir et de tissu mais ici le cuir est noir. La garniture de toit et le soufflet du levier de vitesses reçoivent également le même motif à carreaux.
Le volant Momo est également recouvert de cuir avec des surpiqûres contrastées. Au milieu, le logo en forme de S de la VEB Sachsenring Automobilwerke Zwickau a été remplacé par un badge « 21 » - le numéro préféré du client. Le même logo se retrouve sur les montants centraux, sur les portières, sur le toit et au centre des jantes. La radio a l'air d'être d'époque, mais cache une technologie moderne.
Lu sur : https://de.motor1.com/news/345311/vilner-trabant-11-motor-polo/
Adaptation VG