Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette nouveauté s’appelle FLIP. Il s’agit d’un véhicule électrique autonome de niveau 5, le maximal selon les normes internationales. Il a été développée par SberAutoTech, une société faisant partie de l’écosystème de la Sberbank.

La plate-forme est entraînée par un moteur électrique alimenté par des modules interchangeables. La société affirme que leur disposition permet un remplacement en moins de cinq minutes. La FLIP est prévue pour fonctionner non seulement à l’électricité mais techniquement elle peut s'adapter à d’autres carburants alternatifs, comme le gaz ou l’hydrogène.

Les dimensions extérieures de la FLIP sont les mêmes que celles d’une voiture compacte (3,62 m sur 1,95 m), mais l’espace habitable est 40% plus grand. Il faut dire que ce véhicule ne dispose pas d’un poste de conduite traditionnel puisqu’il est entièrement autonome et peut donc accueillir six personnes à son bord.

On suppose qu’un taxi de ce type sera commandé par une application mobile. La personnalisation et la sécurité seront assurés par des technologies biométriques (reconnaissance faciale des passagers) et la communication se fera à l’aide d’un assistant virtuel.

SberAutoTech poursuit actuellement les tests de développement des prototypes de la FLIP dans des zones fermées.

Elle sera présentée aux participants du Forum économique international de Saint-Pétersbourg qui se tiendra début juin. A noter que le gouvernement russe a approuvé un ensemble de mesures pour la mise en oeuvre progressive de véhicules autonomes sans la sécurité d’un ingénieur-essayeur à bord. En Russie, les essais sur la voie publique devraient donc pouvoir débuter dès cette année.

Affaire à suivre,

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/81489-v_rossii_predstavili_bespilotnoe_taksi_s_ochen_neobychnym_dizainom/
Adaptation VG

Tag(s) : #Flip, #Taxi, #Projet, #Electro, #Autonome