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L’association du nom Skoda et des lettres RS fleure bon le sport et les voitures de course. A la simple évocation de Skoda RS vous citerez les 130 RS, R 180 et R200 des années 1970 ou les Fabia RS et Octavia RS contemporaines.

Il y a pourtant un modèle dont peu de gens se souviennent aujourd’hui, la Skoda Favorit RS dont la présentation en première mondiale a eu lieu au Salon de Francfort 1989 même temps qu’une certaine Favorit Sport. La marque tchèque était alors représentée sur le marché ouest-allemand par Semex et en association avec Motokov, l’importateur a préparé une « RS » noire avec des logos Skoda rouge et des bandes latérales rouge et blanche. De la Skoda Favorit normale, la voiture se distinguait par son imposant kit-carrosserie comptant un large spoiler avant, des ailes élargies, des bas de caisse, un pare-choc arrière laissant apparaître une sortie d’échappement chromée et un aileron sur la base du hayon et un autre à son sommet. Le regard de la paisible berline était modifié par une calandre à 4 phares circulaires du plus bel effet, en remplacement les optiques conventionnelles. Les clignotants migraient alors sur le pare-choc avant. Les énormes jantes de 16 pouces avaient du mal à passer sous les ailes.

Sous le capot à la prise d’air conséquente, se cachait un moteur préparé avec deux carburateurs Weber et un taux de compression porté à 11,5 :1. La puissance était désormais de 117 ch (voire même 120 ch selon certaines sources). Dans son numéro 43 de 1989, la revue tchèque Svet Motoru indiquait que le prix final serait déterminé par le niveau de préparation et le délai de livraison estimé par les Allemands à deux ou trois mois.

Pourtant, aucune voiture n’a été livrée de la sorte par Semex et la Skoda Favorit RS a rejoint le showroom d’Auto-Obermann, le préparateur allemand spécialisé en Skoda qui avait été chargé de la préparer pour le salon. Dommage que cette Skoda Favorit spectaculaire n'ait pas été conservée par le constructeur pour être aujourd'hui exposée au Skoda Museum. Son sort, comme souvent, est totalement inconnu.

Lu sur : https://autozine.cz/historie-skody-favorit-rs/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Favorit, #RS, #Prototype