Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jusqu’au début des années 1980, les dirigeants de l’URSS changeaient rarement alors que les limousines conservatrices, que ZiL fabriquaient pour eux, ont beaucoup changé. Chaque Secrétaire Général était associé avec un modèle de l’usine moscovite : on se souvient de Staline et de sa ZiS-115 blindée, Khrouchtchev a eu droit à un modèle, très moderne pour son temps, la ZiL-111 et c’est à l’époque de Brejnev qu’a débuté la ZiL-114. Les années 1980 ont ensuite été marquées par la ZiL-4104 qui a servi à quatre « Guenseks » de la période de stagnation à la pérestroïka.

Le développement de ce nouveau modèle avait débuté en 1975. Dans les documents de l’usine elle porte le nom de ZiL-115 mais dans la presse et dans les ouvrages de référence, avec l’application des nouvelles normes de dénomination des véhicules produits par les usines soviétiques, elle portait le nom de ZiL-4104.

La ZiL-4104 se distinguait par sa carrosserie coupée à la serpe et sa calandre massive, son moteur V8 de 7,69 litres développant 315 chevaux. Côté transmission, dès 1975, les dernières ZiL-114 avaient reçue une boîte automatique à trois, et non plus deux rapports. Par conséquent, la ZiL-4104 disposait de cette boîte plus moderne. Capable d’atteindre 190 km/h, elle était la voiture de série soviétique la plus rapide (!).

Peu de gens savent que des spécialistes britanniques avaient participé à la définition du style extérieur de la voiture des hauts dirigeants de l’URSS. La société anglaise Capco avait travaillé également en partie sur l’habitacle de la limousine. Bien entendu, ce fait n’a jamais été évoqué dans la presse à l’époque. La production en série de la ZiL-4104 a commencé en 1976.

Un certain nombre de versions ont été créées, y compris l’ambulance ZiL-41042 qui   suivait toujours les déplacements des « Guenseks » qui n’étaient plus de première jeunesse, en cas de besoin... Il y avait aussi des voitures pour les services spéciaux. Une version cinq places ZiL-41043 (où le strapontin central était remplacé par une batterie d’équipements spéciaux), était surnommée le « hérisson » en raison des multiples antennes situées sur le toit.

Leonid Brejnev était passionné d’automobiles et il aimait prendre lui-même le volant, ce qui ne plaisait pas à sa garde rapprochée. En tant que passager, le secrétaire général s’installait souvent sur le siège avant à côté du chauffeur. On a souvent vu cette image lors des reportages télévisés.

Puis est venue l’époque où les hommes ont changé plus souvent que les voitures. A l’automne 1982 à sa mort, Leonid Brejnev a été remplacé par Iouri Andropov. En 1983, on a commencé à produire la ZiL-41045 modernisée. Elle se distinguait du modèle 4104 par des petits détails : les phares, les pare-chocs, les chromes de sa calandre massive.

Mais Iouri Andropov est rarement apparu dans cette voiture en public. Il a passé les derniers mois de sa vie à l’hôpital. Dès le printemps 1984, le principal passager de la ZiL-41045 fut Konstantin Tchernenko, remplacé un peu plus d’un an après par Mikhaïl Gorbatchev, le dernier (comme il s’est avéré plus tard) Secrétaire Général de l’histoire de l’URSS...

Contrairement à ses prédécesseurs, il a beaucoup voyagé à travers le monde, de sorte que la ZiL-41045 a été vue dans différents pays. Et dans différentes situations. L’URSS était en pleine mutation, ce qui affectait même la qualité des limousines du gouvernement soviétique. Au milieu des années 1980, lors de la visite officielle de Mikhaïl Gorbatchev en France, les collaborateurs du GON ont remplacé en quelques minutes un énorme carburateur quatre corps K-259 dans la cour de l’Elysée. On n’avait pas d’autre choix : l’essence avait dissout… l’un de ses joints ! La réparation a été effectuée sous le couvert (au sens littéral) des agents de sécurité qui ont tout fait pour que « l’opération » soit vue par le moins de monde possible.

La ZiL-41045 a également cela d’intéressant qu’il s’agit de l’un des modèles les plus rares de l’histoire de l’usine - seulement 43 exemplaires ont été réalisés. Ils ont une grande valeur, et bien sûr, constituent un rêve de nombreux collectionneurs.

Légende des photos :

  • Des Zil-4104 alignées dans l’enceinte du Kremlin. La voiture a été produite à 133 exemplaires dans ses différentes versions.
  • Une ZiL-4104 garée devant le numéro 3 de la rue Granovski où durant plusieurs années ont vécu de nombreux dirigeants du pays.
  • Léonid Brejnev aimait s’installer à côté du chauffeur.
  • Le « Guensek » Konstantin Tchernenko à côté d’une limousine ZiL-41045.
  • Le cortège de Mikhaïl Gorbatchev à Norilsk en 1988.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/928483-zil-4104-limuzin-chetyrekh-gensekov/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #ZiL, #4104, #41045, #Anecdote, #Personnalités