Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer un constructeur automobile en République Tchèque produire des voitures de sport capables de rivaliser facilement avec les références mondiales en la matière. Mais, il n’y a pas si longtemps, c’est ce qui c’est réellement produit lorsque dans le pays a été créé une voiture qui n’avait pas à avoir honte de ses performances. Auto-Mania.cz se souvient de la supercar MTX Tatra V8 avec deux fort intéressantes vidéos.
Les Tatras étaient déjà connues dans le monde du sport automobile dans les années 1980. Mais elles étaient loin d'être des voitures de courses mêmes si elles étaient utilisées comme safety-cars sur le circuit du Grand Prix de Formule 1 de Hongrie. Cependant leurs performances étaient à peine suffisantes pour qu’elles soient à l’époque un outil super fiable et rapides pour venir en aide aux F1 et il fallait quelque chose de plus fort. Cela n’a pas pris longtemps. Le pilote Cyril Svoboda eu l’idée de créer une voiture de sécurité ultra-puissante. A l’aube des années 1990, quelque chose de sans précédent est arrivé dans la production automobile tchèque.
Mais rien ne se déroule jamais comme prévu et dans la Tchécoslovaquie socialiste, tout écart par rapport au système établi constituait un problème. Le pays était habitué à fabriquer un certain nombre de véhicules familiaux et commerciaux de sorte que le projet n’avait pas les faveurs des décideurs du pays. Heureusement, l’idée de Cyril Svoboda est arrivée à l’oreille du célèbre designer Vaclav Kral, qui n’a pas hésité à mettre en œuvre le projet. C’est ainsi qu’est née la supercar MTX Tatra V8, présentée pour la première fois au Salon de l’automobile de Prague en 1991.
Cette nouvelle Tatra ressemblait à une voiture de sport italienne et a immédiatement conquis le cœur des amateurs d'automobile. Comme les Lamborghini, la MTX Tatra V8 avait des portières qui s’ouvraient vers le haut et des phares escamotables lui donnant ce petit air satisfait. La carrosserie de la voiture ainsi que le châssis avaient été fabriqués par Metalex, une usine spécialisée dans les voitures de course. La carrosserie était en fibre de verre ne mesurait que 1,160 mm de haut.
La chose la plus attrayante de cette supercar était bien sûr les performances exceptionnelles que lui procuraient ses deux moteurs huit cylindres. Au choix elle pouvait disposer d’un V8 de 3,5 ou 3,9 litres développant respectivement 160 et 224 kW. Le zéro à cent était obtenu en 5,6 sec et la vitesse maximale était d’environ 265 km/h. Ce sont les chiffres qu’affichait le tachymètre lorsqu’elle a battu le record de vitesse tchèque lors d’un test officiel sur la piste aménagée sur l'ancien aéroport militaire de Hradcany près de Mimon.
Immédiatement après sa présentation, la MTX Tatra V8 a suscité un grand intérêt, même si son prix était très élevé à l’époque. Cette supercar coûtait 2,74 millions de couronnes tchèques. Bien que Metalex ait reçu 200 commandes, moins de la moitié devait être exécuté. Pourtant, l’usine n'a fabriqué que quatre voiture et a décidé de revendre le projet. Tatra ne s’y est pas intéressé. Il est retombé dans les mains d’un entrepreneur privé en 1998 avant que l’usine de ce dernier, où se trouvaient tous les plans pour produire la voiture, ne soit détruite dans un incendie mettant ainsi fin au rêve de Cyril Svoboda.
Les quatre exemplaires que Metalex a réussi à produire ont trouvé propriétaire. Le premier, rouge, que Metalex a conservé pour lui pendant longtemps est actuellement entre les mains d’un Tchèque. La seconde voiture, rouge à l’origine et désormais blanche, est finalement revenue en Bohème après une péripétie avec un propriétaire allemand. Le prototype noir, le troisième - celui du record de vitesse - appartient au musée de Lany et a été vu plus tard dans le clip vidéo du rappeur américain Kanye West. Le quatrième modèle, inachevé, a été envoyé en Amérique où il devait être terminé. Mais cela n’est jamais arrivé et malheureusement on ne sait toujours pas ce qu’il est devenu.
Lu sur : https://auto-mania.cz/mtx-tatra-v8-byl-cesky-sportak-ktery-dokazal-jet-az-265-km-h/
Adaptation VG