Auto.Mail.ru s’est amusé à imaginer à quoi pourrait ressembler une Lada « Classique » qui serait lancée par le constructeur de Togliatti en 2021.
Outre le fait que la « Piaterka » fut l’une des berlines propulsion d’AvtoVAZ ayant eu la carrière la plus longue - plus de 30 ans - elle fut aussi à la fin des années 2000 la voiture neuve la plus abordable sur le marché russe. Et à cette époque, aucune autre Lada ne se vendait mieux que la triplette VAZ-2104/2105/2107. Même la Samara-2 et la Priora ne les dépassaient pas.
Les illustrateurs d’Auto.Mail.ru ont donc essayé d’imaginer à quoi la VAZ-2105 pourrait ressembler aujourd’hui, en tenant compte des toutes dernières tendances en matière de design et aussi des dernières avancées techniques. De toute évidence, la berline « Classique » conserverait ses formes caractéristiques, ses traits familiers et ses dimensions. Globalement, les modifications se limiteraient à de nouveaux phares et une calandre assortie ainsi que des boucliers aérodynamiques en plastique avec d’impressionnantes prises d’air.
La « Piaterka » aurait aussi de belles jantes en alliage et de grands rétroviseurs latéraux de Lada XRAY ainsi que de nouvelles poignées de portes plus pratiques à utiliser. La berline paraîtrait également plus moderne avec des passages de roues arrondis, des bas de caisse plus larges et des montants avant et centraux noirs. Les essuie-glaces pourraient être également « cachés » sous le bord du capot.
Cette nouvelle Lada 2105 pourrait se parer de feux arrière étroits entièrement à LED, d’un pare-chocs épuré avec une découpe dans la partie inférieure, suggérant la possibilité d’intégrer un diffuseur pour une version Sport. On remarque aussi le troisième feu stop plus large dans le haut de la lunette arrière…. Et pour faciliter le chargement, le seuil du panneau de coffre a été descendu au maximum.
L’habitacle ne se passerait pas d’un tableau de bord révisé et de nouveaux sièges, ainsi qu’une banquette arrière avec des appuie-têtes confortables. La Lada Granta pourrait partager ses moteurs avec la « Piaterka ». Le moteur de base pourrait être un 1,6 litre 8 soupapes de 87 chevaux associé à une boîte mécanique et les versions les plus chères pourrait accueillir un 16 soupapes de 98 chevaux avec une boîte automatique à 4 rapports.
Pensez-vous qu’une Lada « Classique » modernisée comme celle-ci et proposée dans une gamme de prix allant de 450 à 550 mille roubles aurait du succès ?
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/80615-vozrozhdenie_lada_2105_kakoi_mozhet_byt_novaya_pyaterka/
Adaptation VG