Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette Maluch est la seule en son genre en Pologne. Le 22 septembre dernier, peinte aux couleurs de la compagnie aérienne LOT, elle était l'invitée de l’aéroport de Cracovie. Cette Fiat 126p, qui fait partie du club 126HOOLIGANS RACING, avait un rôle important à jouer là-bas.

En effet, elle a été utilisée en tant que véhicule « Follow-Me » et a guidé deux avions de la LOT : un Boeing 787 Dreamliner à destination de Chicago et un Embraer 175 en provenance de Varsovie ! L’évènement était organisé à l’occasion du 20ème anniversaire de la fin de la production de la Fiat 126p en Pologne. Une manière aussi de rendre hommage à cette voiture qui a longtemps été utilisée par les services aéroportuaires des différents aéroports polonais.

En effet, peintes de la sorte (à l'exception du damier sur le toit) et équipées d’un radio que ces petites Polski-Fiat ont été employées par la LOT à partir de 1979 sur les aéroports polonais. Dans cette livrée, elle a également fait des apparitions au cinéma comme dans la série « 07 zglos sie » où on la voit sur l’aéroport d'Okecie à Varsovie (rebaptisé en 2001 aéroport de Varsovie-Chopin).

La Fiat 126p RA a été produite au centre de recherche et de développement de FSM à des fins sportives et de recherches, il ne s’agissait donc pas d’un modèle de série. L’exemplaire utilisé lors de la session photo a été construit en 1987. Cette voiture porte une immatriculation de voiture de collection. Elle appartient à l’un des membres du club et est actuellement la seule voiture peinte de la sorte en Pologne.

Cette Fiat 126p RA a été peinte en utilisant une technique identique à celle utilisée dans les années 1980 et reprend le graphisme PLL LOT dessiné en 1976 par Roman Duszek et Andrzej Zbrozek. À l'époque de la République Populaire de Pologne (PRL), des pochoirs étaient appliqués sur la carrosserie et la voiture était peinte au pinceau et avec des tampons en coton. On retrouve dans le logo LOT le symbole de la grue imaginé par Tadeusz Gronowski au début des années 1930 et qui est depuis le symbole de la compagnie aérienne polonaise.

Lu sur : https://podroze.wprost.pl/10370921/maly-fiat-na-plycie-lotniska-krakow-airport-mial-do-wypelnienia-wazne-zadanie.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Polski-Fiat, #126p, #Réplique, #Pologne, #Histoire