Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il n’y avait presque pas de publicité en URSS mais les voitures occupaient une place particulière. On en faisait la promotion à la fois sur le marché intérieur et (surtout) à l’étranger. Ce film publicitaire sur la Moskvitch 2140 SL, sortie au début des années 1980, en est un exemple frappant.

La langue anglais indique - comme l’indique le site Rusautomobile qui l’a retrouvé - qu’il a été réalisé à la demande d’Avtoexport. C’est en effet cet organisme qui vendait toutes les voitures soviétiques à l’étranger. Comme la plupart des produits publicitaires de l’époque, cette vidéo a un style et une présentation particulière mais ce qu’il y a de marquant c’est que le nom de Moskvitch est mis particulièrement en avant.

A l’image, nous voyons un homme plutôt baraqué, qui ayant terminé un vol à bord d’un planeur portant l’inscription « DOSAAF » répond au téléphone en disant « hello » et, apprenant qu’une dame l’attend, il regarde sa montre et monte et se précipite au volant de la Moskvitch. En chemin il croise de nombreux obstacle : une forêt dense, un champ labouré et des explosions puisqu’il traverse même le tournage d’un film. Mais avec une voiture comme cette 2140 SL, il s’en moque royalement !

« Si vous croisez le chemin d’une vraie amie comme la Moskvitch Luxe, vous pouvez être sûr qu’elle ne vous laissera jamais tomber » dit la voix-off. Et le monsieur arrive chez la dame à temps !

Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/927617-esli-povezlo-s-drugom-evropej/
Adaptation VG

Tag(s) : #AZLK, #Moskvitch, #2140, #SL, #Avtoexport, #Publicité, #Vidéo