En URSS, on ne les appelaient pas concept-cars - ce terme n’existait d’ailleurs pas encore. Souvenez-vous par exemple du taxi VNIITE-PT développé en 1964 par Iouri Dolmatovski bien avant la perestroïka.
D'ailleurs c’est juste avant le déclin de l’URSS et de l’émergence d’une nouvelle Russie que des concepts brillants ont commencé à apparaître. Certains auraient bien pu devenir des véhicules de série. Les 3 prototypes décrits ci-dessous - une petite citadine de Nami, un camion futuriste MAZ et un roadster Lada - ne sont aujourd’hui que des « souvenirs du futur ».
NAMI-0284 Debut :
NAMI était à l’avant-garde de la recherche. Quand les ingénieurs du prestigieux institut fabriquaient un prototype cela n’était pas dans l’optique d’une production de masse. Il s’agissait avant tout de prototypes de recherche permettant d’expérimenter de nouvelles solutions techniques. C’est en 1984 que la NAMI-0284 Debut est née. Elle devait préfigurer ce à quoi pourrait ressembler une petite citadine en l’an 2000. Le futur était à la mode à l’époque.
La voiture était construite autour d’une structure en acier recouverte de panneaux en plastique. La suspension était empruntée à la VAZ-2108 et le moteur de 30 chevaux de VAZ-1111 Oka était suffisant. Il faut dire que son poids à vide était fantastique - 734 kg et que son coefficient aérodynamique - son Cx - n’était que de 0,23 ! A titre de comparaison, la VAZ-2108 qui venait tout juste de faire son apparition avec un Cx de 0,463 et la VAZ-2110 « aérodynamique » d’un futur lointain cette valeur était égale à 0,347.
MAZ-2000 :
Fait intéressant, un des premiers concepts soviétiques conçu avec œil sur la série était un camion. La première version du tracteur routier MAZ-2000 avait une cabine futuriste, sous laquelle ont trouvait une moteur MAN en position horizontale. Le module intégrant le moteur, la transmission et la suspension indépendante pouvait être installé sur n’importe quel essieu et sur des châssis de différentes longueurs et différentes capacités de charge.
La deuxième version, nommée MAZ-2000 Perestroika a été exposée à Paris et a vraiment étonné. Dans les tournants, la cabine à portes coulissantes restait fixe, c’est le module moteur situé en dessous qui pivotait.
Lada Roadster :
VAZ est venue aux concept-cars plus tard que les autres usines (AZLK avait déjà travaillé depuis longtemps sur des modèles prometteurs) mais dans les années 1990, elle les a présenté littéralement les uns après les autres : voiture miniature Gnom, son pendant électrique Elf et futuristes Rapan et Peter Turbo ont marqué l'histoire du constructeur.
La Lada Roadster créée en 2000 était beaucoup plus proche de la réalité. Elle était basée sur la plateforme de la Kalina (avec un empattement raccourci de 15 cm) et le toit en dur pouvait se replier de manière fort élégante…
Hélas, ces 3 prototypes n’ont rien apporté à la production de série. Une époque s’est tournée faisant place à une période, pour ne pas dire ennuyeuse, mais définitivement différente. Peut-être osera-t-on reprendre certaines des idées de ces prototypes pour de futurs modèles ?
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/927273-ne-slozhilos-tri-otechestvenny/
Adaptation VG