Un camion-benne sur la base la petite Oka ? Est-ce vraiment possible ? Oui. Un prototype de ce type a même réellement été fabriqué. Sa première apparition publique date de 2004 au salon « Transport écologiquement propre » qui s’est tenu en 2004 à Moscou.
Cette voiture a été construite par l’Institut NAMI et l’idée était de fournir aux services municipaux et aux services d’urgence un véhicule universel, capable en termes de fonctionnalités, de remplacer les tricycles ou quadricycles utilitaires, et se caractérisant par une faible consommation de carburant et de faibles émissions polluantes.
Elle était basée sur une Oka habituelle, assemblée par KamAZ, sur laquelle la partie arrière de la carrosserie avait été découpée. Une paroi avait été réalisée pour la « cabine » en soudant derrière le dossier des sièges une partie du hayon avec sa lunette arrière. L’ensemble était complété par un demi-arceau réalisé en tube rond. Toute la partie arrière de la carrosserie était sérieusement renforcée en soudant des profilés en acier recouvertes de plaques d’aluminium gaufrées.
Ensuite, une benne ayant la capacité de basculer et d’être déchargée sur trois côtés a été installée. Elle était réalisée entièrement en aluminium afin de gagner autant de poids que possible. C’est pourquoi ses concepteurs ont déclaré une capacité de charge de 300 kg pour ce mini camion-benne. La partie hydraulique était montée dans l'espace situé entre le plancher de la benne et le plancher de l’Oka.
Ce projet présenté par l’Institut NAMI n’a pourtant pas eu de suites et n’a intéressé aucun carrossier. Et d'ailleurs, même si quelqu’un s’y était intéressé, il n’aurait tout simplement pas eu le temps d’en lancer la production. Car les négociations, les essais, la mise au point, l’homologation, la préparation de la production aurait pris quelques années et dès 2006 l’usine ZMA de Naberezhnie Tchelny a complétement arrêté la production de la VAZ-11113 et AvtoVAZ a décrété que la production du moteur bicylindre pour les seuls besoins de SeAZ ne serait plus rentable. SeAZ a bien tenté de se rabattre sur un 3 cylindres chinois, mais la production agonisante de l’Oka y a définitivement cessé en 2008...
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Adaptation VG