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En Europe, en Australie et au Canada, de nombreuses petites entreprises ont converti la Lada Niva en cabriolet. Si certains restent - relativement - courant, d’autres comme celui-ci avec cet inhabituel kit-carrosserie relèvent de la rareté.

Cette version a ainsi été fabriquée pour l’importateur Lada en Allemagne par la société Thiele Spezialfahrzeugbau GmbH basée à Brême, également connue pour avoir fabriqué en 1986 deux prototypes de véhicules blindés de transport de fonds basés sur le minibus RAF-2203 lors d’un appel d’offre lancé par l’URSS, remporté par la société française Labbe.

Cet exemplaire de 1986 (immatriculé en Pologne) dispose en plus d’un kit carrosserie en plastique plutôt rare qui incluant une partie avant totalement nouvelle avec une calandre à large fentes verticales rappelant les Jeep incluant des essuies-laves phares, de nouveaux pare-chocs, des doublures de passages de roue aux lignes tranchées, des bas de caisse et de larges moulures de protection latérales.

Le tout est complété par des jantes en alliage à cinq branches ATS Classic en 15 pouces, typiques de l’époque et un stripping latéral. La transformation en cabriolet était différente de celle réalisée par la carrosserie Lebranchu pour Poch (Niva Plein Soleil) avec la suppression totale du hayon et une capote plus imposante digne d’une bâche de UAZ avec de larges vitres souples.

Selon certaines sources, entre 1985 et 1987 environ 600 exemplaires de ce cabriolet auraient tout de même été fabriqués mais combien furent vendus avec ce kit qui figurait bien au catalogue officiel de l’importateur allemand ?

Lu sur :
https://zen.yandex.ru/media/molyshop/edinstvennaia-niva-4h4-kabriolet-redkaia-sovetskaia-lada-1985-unikalnyi-tiuning-5eb96c5f47c57152f1ae97f2
https://carakoom.com/blog/redkij-eksportnyj-kabriolet-lada-nivagl-ot-kompanii-thiele
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Cabriolet, #Thiele, #Export, #Allemagne