A une époque de nombreuses voitures soviétiques étaient exportées vers la Hongrie, y compris la VAZ-2108. Là-bas, il y avait même un atelier de tuning portant le nom de Polux (cela ne s’invente pas) et qui préparait les voitures venues d’URSS et d'autres pays du bloc de l'Est.
Différents kit-carrosseries étaient ainsi proposés par exemple pour la Lada Samara comme celui habillant la voiture illustrant cet article (celle-ci n’est plus forcément de première fraicheur et on est proche du tuning de kékés mais elle mérite qu'on s'y attarde). Le kit est intéressant puisque assez différent de ce qui pouvait se faire dans d’autres pays européens à la même époque. Ce kit comprenait des pare-chocs spécifiques avec antibrouillards intégrés à l’avant, des bas de caisse et un becquet sur le hayon. Pas sûr que les fausses sorties d’aération sur le capot fassent partie du kit d’origine. On remarquera aussi la forme particulière des extensions d’ailes. Les différents éléments du kit sont peints de la même couleur que la voiture qui repose sur de belles jantes cinq bâtons dorées du plus bel effet.
L’intérieur reçoit aussi diverses améliorations mais il n’est pas tout à fait clair si les spécialistes de Polux en soient de près ou de loin responsables (il est fort probable que le propriétaire actuel se soit lâché dans la personnalisation de sa voiture de sport). On remarquera le pédalier et les tapis en aluminium gaufré, le compteur blanc, le pommeau de levier de vitesses en bois et le volant trois branches.
Le moteur (ici un 1,3 litre) est totalement d’origine.
A noter un article qui retrace l’histoire de cette société et qu’il sera intéressant de reprendre : http://www.automotor.hu/extra/a-ruha-is-teszi-460715/
Lu sur :
https://www.allcarz.ru/polux-2108/
https://www.carstyling.com/kozosseg/auto/dogos.1/lada-samara-6878
Adaptation VG