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Pavel Lozovenko a publié sur sa page Facebook les photos des pages d’un calendrier de l’année 1988 publié par l’Association des créateurs de samodelkas d’Ukraine. La fin des années 1980 a marqué le pic de ces voitures de fabrication artisanale : à cette époque, il y avait fréquemment des courses et des expositions de samodelkas. Ce calendrier grand format en couleur nous présente les voitures qui ont participé au rallye Kiev-Yalta.

L'auteur des photos raconte : « Aujourd’hui, je passais en revue mes archives quand je suis tombé sur ce calendrier intéressant. Je dois préciser que chez moi il a été accroché moins d’un an au mur. Il était déjà très beau et les voitures qu’il présente sont uniques.

Je comprends parfaitement que toutes ces voitures n’ont pas été faciles à fabriquer. Mais elles ont été créées par des mains talentueuses. Dans ces années-là, obtenir des pièces de rechange et construire une voiture n’était pas une mince affaire… Il n’y avait pas internet pour vous aider commander des pièces à l’étranger.

Le mouvement des Samodelkas était assez puissant. Pourtant, pour des raisons naturelles, il s’est rapidement écroulé après l’effondrement de l’URSS. Maintenant, ces voitures sont des objets de collection. Je me demande si beaucoup d’entre elles ont survécu jusqu’à nos jours… »

Voici leur présentation dans l’ordre :

« Lotus » : cette voiture est presque une copie exacte de la Lotus 7 britannique mais construite avec des pièces locales. La carrosserie est en métal et en fibre de verre. Le moteur provenait d’une VAZ-21011. La vitesse maximale est de 150 km/h. Ce roadster ne pèse que 840 kg et, bien sûr, se comporte très bien.

« Sport-1100 » : ce coupé élégant avec des phares escamotables et un avant pointu a été construit par l’ingénieur aéronautique Oleksandr Melnik de Transcarpathie. Dans sa partie arrière se trouve un moteur MeMZ-968 de Zaporojets qui permet à cette voiture de 680 kg d’atteindre 140 km/h. Une de ses caractéristiques distinctives était son coffre de toit aérodynamique.

« Tourist-2 » : une autre voiture à deux portes mais avec une forme et une configuration plus classique. Le moteur de VAZ-2101 était situé à l’avant et la carrosserie était en fibre de verre. Fait intéressant, les vitres étaient électriques, une nouveauté à l’époque ! La vitesse maximale était de 120 km/h.

« Galatée » : ce minibus rappelant le Nysa polonais était un véritable camping-car. Sa carrosserie était en contreplaqué et fibre de verre et on trouvait plusieurs couchages à l’intérieur et une kitchenette. Il pesait 1,600 kg et pouvait atteindre 110 km/h avec son moteur de VAZ-21011.

« Kolibri » : cette voiture compacte était fabriquée avec des pièces de Zaporojets. Le moteur MeMZ-968 était situé à l’arrière de la carrosserie en fibre de verre à deux places. Il permettait à cette voiture de 680 kg de rouler à 110 km/h.

« Mechta » : encore un autre minivan. Cette voiture était assez innovante dans son genre. Elle recevait une mécanique de VAZ-2108, récemment apparue, et était donc une traction avant. La carrosserie était en duralumin. En conséquence, cette voiture d'une tonne pouvait atteindre 120 km/h.

« Lybid » : les rêves de tourisme automobile était fermement ancrés dans l'esprit des Soviétiques. Par conséquent, certaines samodelkas ont été créées spécifiquement pour de tels voyages. Cette « Lybid » est un VAZ-2101 avec une carrosserie biplace complètement originale avec une énorme toit ouvrant coulissant. Une remorque a été spécialement conçue pour elle pour recevoir un canot un petit voilier (fait maison, bien sûr) ou une petite caravane avec un auvent.

« Sport-1200 » : la carrosserie deux portes de ce coupé compact est construite sur un châssis tubulaire en acier, gainé de tôle d’acier. Le moteur de Zaporojets, apparemment, était placé à l’avant sous le capot. Cette voiture de 800 kg pouvait atteindre 150 km/h.

« Flamingo » : cette samodelka peut être confondue avec une « Chesterka » (VAZ-2106) mais elles n’ont pas grand-chose en commun. La carrosserie originale à deux portes est entièrement métallique. Le moteur de VAZ-2101 permet à cette voiture de 1,300 kg d’atteindre 130 km/h.
"Flamant"

« Katran » : il s’agit de l’une des samodelkas les plus insolites de ce calendrier. Pour monter à bord, il fallait rabattre une partie du toit, le pare-brise et les flancs. La carrosserie était en fibre de verre et avait l’air très européenne. Le moteur de VAZ-2101 était suffisant pour faire rouler cette voiture de 800 kg à 170 km/h.

« Dniepr » : cette berline deux portes avait un moteur à l’arrière comme un Zaporojets. Mais celui-ci provenait d’une VAZ-2101 ce qui, à coup sûr, nécessitait une certaine compétence de la part de son créateur. La carrosserie était en métal. Avec ses 850 kg, sa vitesse maxi était de 120 km/h.

« Pingouin » : cette petite citadine avait un moteur de hors-bord « Vikhr-25 ». Elle pouvait accueillir quatre personnes et sa carrosserie était en métal. Avec un poids de 430 kg elle pouvait rouler à 85 km/h.

« Tourist » : ce véhicule tout-terrain effrayant avait une carrosserie constituée d’un châssis métallique recouvert de contreplaqué. Le moteur Skoda 1000 lui permettait d’atteindre 150 km/h et son poids n’était que de 840 kg.

Lu sur : https://carakoom.com/blog/posmotrite-na-samodelnye-avtomobili-iz-sovetskoj-ukrainy-konca-80-h-godov
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Samodelka, #Ukraine, #Photos