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On sait que le UAZ-469 a connu une belle carrière en Italie mais on sait moins qu’une autre voiture soviétique, la Zaporojets a également été exportée là-bas.

Il est généralement admis qu’on achetait une Zaporojets quand on avait même pas assez d’argent pour s’offrir une Moskvitch d’occasion. Elle était réputée peu fiable et tombant souvent en panne : quand son propriétaire passait deux jours à la réparer, il ne pouvait espérer rouler pas plus d’une demi-journée. En toute honnêteté, c'est ce qui se produisait parfois et c’est pourquoi il était intéressant de lire l'opinion qu'ont les Italiens de la ZAZ.

Les livraisons de la ZAZ-968 au pays des pizzas et des boissons fines étaient assurées par Bepi Koelliker Importazioni S.p.A, une société de Milan oubliée depuis longtemps. Je ne connais pas le nombre exact de voitures qu’elle a importées dans le pays - environ 2,500 exemplaires - mais j’ai réussi à retrouver les souvenirs de plusieurs Italiens.

Sur un forum internet consacré aux voitures anciennes, Matteo Rossi raconte que son père avait une berline soviétique à moteur arrière comme une Porsche. Il fait sûrement référence à la position du moteur de la ZAZ et son refroidissement par air. Matteo se souvient qu’ils ont souvent voyagé à travers le pays lorsqu’il était petit et que beaucoup de gens leur demandaient de quelle voiture il s’agissait, où ils l’avaient achetée et si c’était une bonne voiture. Son père en faisait l’éloge car elle ne posait aucun problème particulier sauf par fortes gelées quand le chauffage additionnel tombait en panne. Mais il l’utilisait peu car de telles gelées étaient rares.

Un autre utilisateur de ce forum - Guerino - écrit que sa tante avait la même voiture mais qu’une fois, quelque chose a cassé dans le moteur et qu’il a fallu attendre deux mois les pièces de rechange. Après réparation, elle a encore conduit la Zaporojets pendant longtemps. L’Italien se souvient que la voiture était rouge et que les sièges étaient marrons, ce qui peut sembler surprenant. Peut-être qu’elle avait installé des housses ?

J’ai aussi mis la main sur l’opinion d’un Italien dans un numéro de Za Roulem datant de 1981. Alessandro Tognana évoquait sa voiture qu’il avait surnommé chaleureusement « Zapo ». Il indiquait conduire cette ZAZ depuis quatre ans et n’être jamais tombé en panne, même dans les conditions de routes difficiles des montagnes italiennes. Il avait également conseillé à ses amis d’acheter cette voiture russe sans prétention.

Si ce dernier témoignage peut être attribué à la propagande soviétique, les deux autres ont partagé leur point de vue il y a une dizaine d’années. Il est possible que des voitures d’une qualité complètement différente étaient exportées vers l’Italie comme ce fût souvent le cas avec les exportations de l'URSS vers les pays occidentaux.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/oldtimer/teplye-vospominaniia-o-zaporojce-mneniia-italiancev-o-sovetskoi-mashine-5f8222355c2b3403cef23df2
Adaptation VG

Tag(s) : #ZAZ, #Zaporojets, #Export, #Italie, #Anecdote