Le 13 novembre 2020 « Volzhkiï Avtostroitel » - le journal d’AvtoVAZ - a publié un article sur la production de la 500 millième Lada Vesta à l’usine d’Ijevsk. Cette voiture avec le numéro 500,000 sur les côtés est une berline Cross série limitée [BLACK] de couleur noire.
L’article raconte ce qui est arrivé au modèle au cours des cinq années écoulées depuis sa présentation, pourquoi il est devenu populaire et ce qui l’attend par la suite. Il évoque en particulier le restylage de la gamme Vesta et explique que si AvtoVAZ ne divulgue pas de détails ou de calendrier pour le renouvellement de son modèle phare - mais pas le plus vendu puisque ce titre revient à la Lada Granta - c’est parce que c’est une pratique commune chez les constructeurs mondiaux en raison de la concurrence acharnée qu’ils se livrent entre eux.
« On estime aussi que les restylages trop fréquents, dont les constructeurs étrangers raffolent, peuvent tout simplement gâcher l’image de la voiture. L’identité de marque est floue, le dessin initial est dilué, les voitures perdent leur individualité, etc… » peut-on lire dans l’article.
Il est souligné que presque immédiatement après son lancement, la Vesta s’est engagée sur la voie de la modernisation : pour répondre aux souhaits des clients, entre 2017 et 2019, de nombreuses améliorations et mises à jour ont été apportées. Pendant cette période, le break Vesta SW a été lancé - il représente aujourd’hui 50% des ventes, les versions Cross ont fait leur apparition ainsi que le moteur 1,8 litre, le variateur, le volant et les sièges arrière chauffants, les roues de 17 pouces ou des rétroviseurs rabattables électriquement. Maintenant, écrit « Volzhkiï Avtostroitel », une nouvelle tendance se développe - la personnalisation de la voiture. Une nouvelle option est d’ailleurs disponible sur toute la gamme Vesta : le toit noir.
Auparavant, on pensait que le restylage de la Lada Vesta aurait lieu fin 2020 ou début 2021. Il se caractériserait par la modernisation de l’extérieur et de l’intérieur ainsi que par l’apparition du moteur de la Renault Arkana.
Cette 500 millième Lada Vesta quant à elle n’ira pas au musée puisqu’elle est destinée à un client de Kemerovo !
Lu sur :
https://www.zr.ru/content/news/926079-na-avtovaze-obyasnili-pochemu/
https://www.avtovzglyad.ru/avto/avtoprom/2020-11-13-avtovaz-ne-budet-stavit-v-muzej-jubilejnuju-lada-vesta/
Adaptation VG