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Belle découverte sur eBay que ce catalogue anglais - un simple feuillet pour être précis - d’une version rarissime de Yugo. Selon la référence figurant au dos, il a été édité en mars 1986 à 5,000 exemplaires ce qui constitue une autre rareté.

Voici ce que nous apprend ce catalogue :

« La Supermini d’aujourd’hui avec son toit en moins.

Peu de petites voitures peuvent égaler la combinaison gagnante faible prix et niveau de spécifications de la Yugo. Et peu d’entre elles peuvent se vanter de cette apparence élégante qui leur permet de sortir du lot. Avec son toit en moins la Yugo 45/55 Cabrio devient encore plus excitante et est de loin le convertible le plus abordable en Grande Bretagne actuellement.

Résultat de la transformation opérée par le meilleur spécialiste anglais dans le domaine, la Yugo 45/55 Cabrio est disponible avec différents coloris pour la capote et le couvre-capote. La capote est facile à manipuler et elle est taillée sur mesure et ajustée individuellement à chaque voiture. De fait, peu importe le temps, vous serez installés confortablement au chaud et au sec. Quand la capote est repliée et rangée soigneusement sur la tablette arrière, la vision arrière est totalement libérée, contrairement à nombre d’autres voitures décapotables. Le coffre de la Yugo 45/55 n’est pas non plus affecté par la transformation et si vous repliez la banquette arrière vous révèlerez un généreux espace de chargement de 0,77 m3.

Alors, pourquoi ne pas tester la remarquable et abordable Yugo 45/55 Cabrio aujourd’hui, en particulier avec sa capote repliée ».

Réservé exclusivement au marché anglais, ce cabriolet transformé à la demande de Zastava Cars (GB) par Top Hat conversions, un carrossier réputé de Blackpool est loin d’avoir été un succès. Seules 5-6 voitures ont été réalisées et elles auraient été difficilement vendues ! Elles sont bien moins élaborées et élégantes que la version cabriolet conçu par la maison-mère. Reste que ces raretés sont chéries par leurs propriétaires. Quelques recherches permettent de remettre la main dessus sur internet.

Le spécialiste de cette voiture souvent confondue « avec une Golf cabriolet à l’échelle 3/4 » est l’Anglais Liam Griffin. Il possède l’exemplaire noir immatriculé H383 OAR. Il indique que « le Yugo/Zastava club en possède deux autres même sl aucune n’est roulante. Elles ont été immatriculées en 1988 (immatriculation E et F) et celle qu'il possède a croupi chez un revendeur jusqu’à son immatriculation en 1991. Elle est restée si longtemps chez le concessionnaire qu’elle a été rebadgée Tempo L en remplacement de Yugo 45 ».

Il est le second propriétaire de la voiture et l’a achetée en septembre 2012 après « qu’elle ait été découverte dans l’Essex lors d’un vide-maison par le Yugo/Zastava club ; elle avait parcouru 8,800 miles, un kilométrage dérisoire ».

Les pneus craquelés étaient les Tigar d’origine, la Yugo n’avait jamais été révisée et avait les plaques d’immatriculation siglée Barry Hathaway à Chelmsford, le concessionnaire qui l’avait vendue. Liam Griffin a dû démonter la toile de capote qui avait été vandalisée mais il s'est contenté de « remplacer les cinq pneus, poser un alternateur et une pompe à eau neuve et faire un bon lavage ».

Les 160 mile pour la ramener chez lui à Wiltshire ont été mémorables : « Le réservoir était vide alors je me suis arrêté chez Texaco pour faire le plein. A £40 je me suis inquiété de savoir quelle était la capacité du réservoir et en me penchant sous la voiture j’ai trouvé une mare d’essence. Le voyage sur la M25 jusqu’à la jonction avec la M3 a été effrayante car la lunette arrière maintenue par Velcro (il faut signaler que cela a été conçu comme cela) se mettait à claquer à chaque fois qu’un camion me dépassait ». Et détail rigolo : « Ma voiture a un interrupteur pour le dégivrage de la lunette arrière… mais elle n’a pas de lunette arrière pour se réchauffer les mains ! » (référence à l’une des plus fameuses Yugo jokes.

Un autre exemplaire bleu a été aperçu F684 DUM a été aperçu en 2012 au Footman James Classic Motor Show, l’une des plus importantes expositions de voiture anciennes en Grande Bretagne. Sur Flickr.com on peut trouver un exemplaire rouge JET 737W. Cela fait donc 4 avec la voiture blanche de la brochure de 1986.

Que sont devenues ces trois voitures et les deux ou trois autres ?

Vu sur :
https://www.ebay.fr/itm/1986-Yugo-45-55-Cabrio-Brochure-publication-number-BRAHM-5K-3-86/363083446639
https://www.lancasterinsurance.co.uk/news/2019/february/08/meet-the-owner-liam-griffin-and-his-yugo-convertible/

Voir aussi :
https://www.aronline.co.uk/events/2012-nec-classic-motor-show/events-footman-james-classic-motor-show/
https://www.flickr.com/photos/44807359@N08/4113523374/
Adaptation VG

Plus rare que la Yugo Cabrio : THE Yugo Cabrio !
Plus rare que la Yugo Cabrio : THE Yugo Cabrio !
Tag(s) : #Histoire, #Yugo, #Cabrio, #UK, #Catalogue, #Rencontre