Il y a un quart de siècle, le 27 juin 1995, a commencé à Togliatti la production en série de la VAZ-2110, la fameuse « Deciatka ». La voiture se distinguait non seulement par l’absence de nom propre (comme Samara ou Niva), mais également par certaines solutions utilisées pour la première fois sur une voiture russe produite en masse.
Un moteur à seize soupapes :
C’est précisément sur ce modèle que le moteur VAZ-2112 a fait ses débuts. Il fut le premier 16 soupapes de la marque et par son nom il est facile de deviner qu’il s’agissait du type de moteur qui serait montée de manière habituelle sur la berline du même nom (pour être précis sa variante à hayon). Ce 1,5 litre de 93 chevaux, contrairement au 8 soupapes « de base », préférait les régimes élevés. Il a ensuite servi de base au moteur VAZ-2114 dont la cylindrée augmentait de 100 cm3 mais qui faisait 4 chevaux de moins tout en offrant un couple plus élevé à bas régime. En outre, ce moteur disposait d’une bobine d’allumage par cylindre et l'une de ses caractéristiques les plus appréciées étaient les pistons « pour le sans plomb ».
Par la suite, lors de la transformation de la « Deciatka » en Priora, le moteur VAZ-21226 a fait son apparition. Ce dernier est toujours très apprécié aujourd'hui car avec ses 98 chevaux il est plus que suffisant pour la Priora plutôt légère.
Les vitres collées :
Aujourd’hui on trouve des vitres collées partout, mais à Togliatti la VAZ-2110 a été la pionnière avec cette technologie. Bien sûr, ce type de vitres est plus difficile à remplacer seul, mais il présente d’autres avantages. Les vitres collées sont plus faciles à monter en usine et elles améliorent la rigidité de la carrosserie. Certes, l’apparition de cette technologie n’a pas été sans problème. Au début, les casses étaient fréquentes mais sur les exemplaires plus récents et les modèles suivants, le problème a fini par disparaître.
Le chauffage régulé :
Oui, oui, c’était bien le cas. Il y avait un capteur de température dans une petite boîte noire située près du plafonnier. Sur la base de ses mesures, le chauffage maintenait la température choisie. Certes, ce n’était pas la climatisation, le dispositif ne fonctionnait donc que durant la saison froide !
Mais le principal problème n’était pas l’absence de climatisation mais les caprices constants de ce capteur auxquels ni les propriétaires de « Deciatka » ni même l’usine ne pouvaient faire face. Par conséquent, plus tard, le fameux capteur a été supprimé et les valeurs de températures spécifiques ont disparu des commandes de chauffage. Le chauffage régulé (et plus précisément la climatisation régulée) ne sera de retour que sur la Priora...
Les phares lenticulaires :
Si les phares séparés avaient fait la première fois leur apparition sur la VAZ-2103, ici Togliatti était allé encore plus loin. L’un des deux fournisseurs de phares pour la VAZ-2110 utilisait des lentilles pour les feux de croisement.
Beaucoup de gens pensent aujourd’hui que les Lada modernes en auraient bien besoin. Mais le problème ce ne sont pas les lentilles mais la façon dont les phares sont fabriqués et comment ils éclairent ! La « Deciatka » avait des lentilles mais elles éclairaient tellement qu’elles sont devenues légendaires dans le sens négatif. Et chez VAZ, apparemment, on a jugé à juste titre que l’efficacité devait primer sur l’esthétisme et c’est pourquoi la Kalina, la Priora et la Vesta ont des réflecteurs ordinaires. Et ils éclairent parfaitement bien.
Des témoins de contrôle inédits sur le tableau de bord :
En termes d’instruments de bord, la « Deciatka » est largement inférieure à la « Troïka » (VAZ-2103) mentionnée ci-dessus mais elle est en avance pour un certain nombre de témoins de contrôle.
Au lieu de tous les placer au tableau de bord, certains d’entre eux avaient été ramenés dans une zone dédiée sur la console centrale. Etaient rassemblés des témoins de dysfonctionnement des veilleuses et des feux stop, de non bouclage de la ceinture conducteur, d’usure des plaquettes de frein, de faible niveau de liquide de refroidissement et de lave-glace, de manque d’huile moteur et de portière non verrouillée (un témoin par portière et non un pour les quatre comme c’est généralement le cas). Sur les modèles suivants, cette richesse était déjà du passé. C'est dommage, car beaucoup de gens aimeraient avoir ce genre de témoins de contrôle sur sa voiture...
En incluant la Priora, la VAZ-2110 et ses dérivées a été fabriquée pendant 23 ans. Largement appréciée, on peut être sûr que nombreux sont ceux qui lui ont souhaité un très bon anniversaire cette année !
Lu sur : https://wroom.ru/news/11575
Adaptation VG