Vous savez sûrement que les Skoda ont été vendues en Grande-Bretagne, même à l’époque où la Tchécoslovaquie était située derrière le rideau de fer. Et comme d'autres marques, Skoda essayait de rendre ses voitures visibles.
Elle a donc multiplié les campagnes publicitaires, faisant de la publicité dans divers médias… Parfois, les concessionnaires eux-mêmes prenaient l’initiative de faire connaître les voitures venues de Mlada Boleslav. Ainsi Fortune Auto Sales situé à Grays dans l’Essex fut à l’origine de l’une des plus intéressantes actions pour promouvoir Skoda (et, bien sûr, ses services) de l'autre côté de la Manche. Il a transformé une Skoda 120 en limousine. Une limousine à six portes en plus !
Selon les informations disponibles, c’est une Skoda 120 LSE de 1983 accidentée qui a servi de base (selon d’autres sources elle date de 1982). La version LSE était une version spécifique au marché britannique. Elle était basée sur la version 120 LS, mais elle avait aussi un toit en vinyle, une radio stéréo avec lecteur de cassettes, des roues en alliage, des vitres teintées et d’autres gros pare-chocs.
Fortune Auto Sales a donc rallongé la 120 endommagée, ajouté quelques portes et des renforts au niveau du plancher et du toit. La modification a également nécessité la modification du système de freinage, de l’embrayage et de certaines autres pièces. Le moteur, la transmission et la suspension étaient de série lorsque la voiture a été transformée.
En 1987, le magazine Automobil a fait un court article sur cette Skoda inhabituelle, accompagné de quelques photos. Il mentionnait que la limousine à six places était le résultat de plusieurs mois de travail et que « selon les experts elle surprend par sa bonne stabilité et sa maniabilité ». La limousine recevait également des autocollants publicitaires avec le slogan « Skoda last longer-r-r » (« Skoda dure plu-u-us longtemps »).
Fortune Auto Sales n’en a construit qu’un seul exemplaire. Il est remarquable qu’il ait survécu jusqu’à nos jours. On peut le rencontrer occasionnellement lors d'expositions ou autres manifestations pour les amateurs de voitures. Cependant, la forme actuelle diffère de l’original car la limousine a, au fil des années, reçu en autres un face avant plus moderne avec des phares carrés.
Lu sur : https://www.auto.cz/v-britanii-kdysi-udelali-ze-skody-120-limuzinu-jediny-kus-prezil-do-soucasnosti-134252
Adaptation VG