Tout le monde connaît le UAZ-469. Ce modèle était la suite logique d’un autre tout-terrain soviétique, le GAZ-69. Ce nouveau tout-terrain était destiné à être utilisé par l’armée ou dans les kolkhozes (une fois déclassés, ils pouvaient être revendus à des particuliers), servir à des missions spécifiques au sein des services de police et aussi à être largement exporté.
Etait-ce le principal tout-terrain de l’URSS puis de la Russie ? Sans aucun doute. Mais de nos jours, sans doute à cause du UAZ Hunter, le UAZ-469 est considéré comme un 4x4 avec une carrosserie solide avec un toit métallique et les versions bâchées sont considérées comme une rareté, une grande rareté. Pourtant, pouvez-vous imaginer qu’avant c’était exactement le contraire ? Le UAZ-469 a été lancé en 1972 - il fêtera son cinquantième anniversaire dans 2 ans. Sur toutes les photographies d’époque vous pourrez voir qu’il dispose d’un toit bâché. Tout le temps !
Pourquoi ? Il y a plusieurs explications. Tout d’abord pour la facilité d’exploitation d’un tout-terrain de ce type. Vous pouvez retirer le toit par exemple par temps chaud et le fermer en cas de pluie ou de vent. Mais ne pensez-pas qu’il s’agit d’un vrai cabriolet : à part les modèles produits jusqu’en 1983 plus faciles à « décapoter », il fallait trois personnes et des outils appropriés pour démonter la bâche. Et cela prenait au minimum deux heures !
Mais la principale raison était que le destinataire de ce tout-terrain était l’armée de l’URSS et des pays du Pacte de Varsovie. Et, dans l’armée, un véhicule avec un toit amovible est très important. Avec le pare-brise rabattu, ce tout-terrain pouvait passer sous une barrière basse, se camoufler dans un champ et pouvait être chargé facilement dans un avion ou un hélicoptère. Il faut remarquer aussi que l’ensemble des UAZ vendus hors de l’armée étaient obligatoirement enregistrés auprès du bureau d’enrôlement militaire ce qui signifie qu’en cas de besoin ils pouvaient être réquisitionnés.
Le premier Ural-375, en tant que camion militaire, était également doté d’un toit de cabine amovible, mais lorsque le camion a été adapté à des fins civiles avec le type 375D, il a récupéré un toit rigide. L’histoire du UAZ est un peu différente puisque les premiers modèles de série équipé d’un toit totalement métallique n’ont vu le jour qu’en 1993. D’un côté, le toit rigide a fait son apparition sur le UAZ-469AP, la version destinée à la police (même si des ateliers fabriquaient déjà des toits métalliques pour ces besoins spéciaux comme l’Usine de Réparation Automobile de Tartu).
Il en était de même pour les versions civiles. Jusqu’en 1993 lorsqu’on voyait un UAZ avec un toit en dur, il s’agissait d’un transformation faite maison ou d’un hard-top réalisé par un atelier spécialisé ou fabriqué en petite série. Quelques modèles aurait toutefois été fabriqués par l'usine au début des années 80 avec un toit métallique blanc pour Martorelli en Italie mais cela reste une exception.
Le premier toit métallique de série est donc apparu en 1993 sur le modèle UAZ-31514, c’est-à-dire que le tout-terrain n’était déjà plus un UAZ-469. La modèle UAZ-31514 recevait un toit métallique amovible qui avait été développé dès 1968 mais n’avait jamais été commercialisé puisque le principal client du UAZ était l’Armée Rouge.
Ce n’est que lorsque les acheteurs privés ont commencé à réclamer ce toit en dur et que la police a été autorisé à utiliser des modèles avec un toit métallique que l’usine s’est décidé à produire un modèle de ce type.
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Adaptation VG