En URSS, c’est sur les pistes de l’aéroport Cheremetievo-1 que l’on a vu pour la première fois des voitures « Follow-Me ». La raison était simple : cet aéroport mis en service en 1964 avait été conçu pour accueillir les vols réguliers opérés par des compagnies aériennes étrangères (à l’époque il était desservi par environ 18 compagnies étrangères). Et les services aéroportuaires de Cheremetievo-1 ont donc été organisés en fonction des normes internationales.
La GAZ-24-02 Volga fut la voiture principalement utilisée pour aller à la rencontre et guider les vols internationaux. Au fil du temps, à l’instar de Cheremetievo-1, d’autres aéroports soviétiques internationaux ont également utilisé des véhicules similaires. Pourtant, au début, personne n’avait pensé à organiser la production d’un véhicule de ce type. Une première expérience avait été menée en 1969 à l’usine expérimentale de Moscou n°408GA avec le véhicule PPRP-67 basé sur le fourgon UAZ-452 mais il s’agissait d’un véritable poste mobile pour les régulateurs de vols.
La première Volga « Follow-Me » aurait été créée en 1974 spécialement pour escorter sur l’aéroport de Minsk le vol à bord duquel se trouvait le Président américain Richard Nixon. La conception de cette voiture avait été confiée à l’usine N°408 qui avait de l’expérience dans la conception et la fabrication de véhicules spéciaux. Au cours des années suivantes, seules 39 Volga de ce type ont été fabriquées, la production de véhicules PPRP-67 se poursuivant parallèlement.
Cette GAZ-24-02 « Escort » était équipée d’une radio « Palma » utilisée pour fonctionner sur des canaux fixes de communication ainsi que d’un émetteur-récepteur radio à ondes ultra-courtes « R-860 ». Grâce à ces dispositifs, les conducteurs de cette Volga pouvaient maintenir des communications radio constantes avec les régulateurs de vol ainsi que des communications radiotéléphoniques avec l’avion escorté.
Comme ces voitures n’étaient réglementées par aucune norme précise, elles reçurent une peinture à la fois très visible et parfaitement reconnaissable parmi les autres véhicules opérant dans l'enceinte de l'aéroport. Ces voitures étaient revêtues d’une peinture biton - rouge et marron clair (sur les photos, elles peuvent sembler jaune mais ce n’est pas le cas) et disposer un panneau lumineux avec l’inscription en anglais « Follow Me » (« Suivez-moi »), cette inscription étant également dupliquée en russe sur la lunette arrière. Et comme en URSS, la compagnie aérienne Aeroflot opérait dans tout le pays. En conséquence, tous les services aéroportuaires portaient les logos de l’opérateur national. Les voitures « Follow-Me » ne faisaient pas exception.
Au milieu des années 80, on a commencé à utiliser des VAZ-2104, désignée sous le nom de « Escort-2104 ». Il existe même de voitures « Follow-Me » basée sur la VAZ-2108. Dans les années 90, une « Escort-21213 » sur la base de la Lada Niva a même été créée. Il semblerait qu’il y eu aussi des « Escort-2141- basée sur la Moskvitch Aleko, mais il n’en existe aucune photographie. Tous ces véhicules étaient transformés par l’Usine N°408GA de Moscou.
Par la suite, au milieu des années 90, la base de ces véhicules n’a plus fait l’objet d’une attention particulière et toutes les voitures « à portée de main » pouvaient être utilisées pour installer l’équipement nécessaire. On a pu voir ainsi des VAZ-2131, des Chevrolet Niva ou des Ford Focus adaptées de la sorte.
La GAZ-24-02 « Escort » était une voiture très soignée dans les détails. Elle était en quelque sorte un véhicule image pour le pays puisque c’est souvent la première voiture que voyaient les passagers des avions lorsqu’ils se posaient sur un aéroport en URSS.
Lu sur :
https://zen.yandex.ru/media/aircraft_technician/gaz2402-eskort-sovetskii-avtomobil-vstrechi-i-soprovojdeniia-mejdunarodnyh-reisov-5e8b2d57d1e3590f6663f0e2
http://carakoom.com/blog/gaz2402-eskort--osobaya-versiya-volgi-dlya-aeroportov-sovetskogo-soyuza
Adaptation VG