Il y a quelques jours l’usine ZAZ de Zaporojié a assemblé ses premières Lada, des voitures exclusivement réservées au marché ukrainien. L’information avait été bien gardée mais elle vient d’être confirmée par un représentant d’UkrAvto à qui appartient l’usine et la marque ZAZ.
Ces premières voitures ne sont pourtant destinées qu’à tester l’appareil de production même si elles ont tout de même été livrées à des concessionnaires locaux. Dmitro Skliarenko indique que ce test en conditions réelles a permis de montrer qu’après un long arrêt, l’usine de Zaporojié est encore en mesure d’être utilisée pour la production automobile. Dans le même temps, le responsable des relations publiques d’UkrAvto a noté qu’il n’était pas question de produire en série des voitures Lada dans l’usine ukrainienne et que la distribution des voitures assemblées permettait seulement de rentabiliser l’opération.
Clairement, la situation économique, la situation géopolitique et les conditions du marché ne vont pas dans le sens de la production de voitures russe en Ukraine
C’est pourtant dans une petite phrase de Dmitro Skliarenko que se cache la véritable information : « Il n’y a pas de véritable accord sur la reprise de la production en série chez ZAZ. Les négociations sont en cours mais ne pouvons pas vous donner de détails, y compris les parties concernées ».
En remontant le fil, Auto.mail.ru a pu rencontrer l’homme d’affaires moscovite Piotr Sardinski, qui a mis en relation les parties engagées dans ces négociations c’est-à-dire des émissaires de Vladimir Poutine (pour la Russie), de Volodomyr Zelensky (pour l’Ukraine) et de Denis Pouchiline (pour la République Populaire de Donetsk). Car anticipant une normalisation de la situation et une reprise économique dans la région, tous souhaitent faire repartir l’industrie automobile dans la région.
L’Usine ZAZ de Zaporojié est en crise permanente depuis 2014 avec le début de l’effondrement des relations commerciales entre l’Ukraine et la Russie et la production y a cessé en 2017. Les Ukrainiens n’ont pas les moyens de la faire renaître et c’est donc dans le plus grand secret que Volodomyr Zelensky s’est adressé au Président russe. Vladimir Poutine après avoir étudié la question a accepté la demande de l’Ukraine mais a posé sa condition. Oui, il peut aider l’Ukraine à faire renaître le joyau de Nikita Khrouchtchev si et seulement si la RPD de Denis Pouchiline en bénéficie.
« Les négociations sont terminées et l’accord que les trois parties ont pu trouver est fantastique et totalement inédit. L’Usine de Zaporojié va pourvoir redémarrer et produire à la fois des Lada pour le Donbass et des ZAZ pour l’Ukraine » raconte le prolixe Piotr Sardinski qui aurait pourtant du rester muet comme une carpe.
Des Lada d’accord, mais aussi des ZAZ ? Le constructeur russe s’apprêterait-il à faire main basse sur l’usine de Zaporojié et y produire des Lada rebadgée ZAZ (quand on sait que Khrouchtchev s’opposait fermement à la création de VAZ) ? Piotr Sardinski explique :
« En vieux loup de mer, Poutine a réussi un coup de maître en offrant à AvtoVAZ de nouveaux débouchés en fournissant à ZAZ la technologie et les véhicules nécessaire à un redémarrage, et surtout en obligeant de fait l’Ukraine à reconnaître la sécession de l’Est du pays. Mais il n’y a pas anguille sous roche, la Russie ne souhaite pas humilier l’Ukraine et les Ukrainiens n’achèteront pas des Lada avec un logo ZAZ sur la calandre ».
Dans ses investigations, Auto.mail.ru a pu faire toute la lumière sur cette ZAZ inédite et il se confirme que l’usine de Zaporojié pourrait produire une évocation moderne de la Zaporojets. On sait que Volodomyr Zelensky, lorsqu’il était humoriste évoquait souvent la ZAZ-965 de son grand-père, et il aurait expressément demandé que la future voiture ukrainienne ressemble à la très réussie « Lada XRaie » (NDT : dans son courrier, il s’est fendu d’une faute dans le nom de la voiture). C’est en ce sens que Lada a proposé un modèle simplifié basé sur la plateforme B0 avec un moteur à refroidissement par air, comme au bon vieux temps…
Selon Piotr Sardinski, la fabrication à Zaporojié devrait débuter avant la fin de l’année 2020 pour les Lada et en avril 2021 pour les ZAZ. Adepte du bon mot, l’homme d’affaire moscovite raconte la réunion où les parties ont scellé leur accord : « Les officiels des trois pays étaient contents du compromis trouvé. J’ai proposé à tout le monde de porter un toast à la renaissance de ZAZ. Volodomyr Zelensky a levé son verre et prononcé une phrase que je ne peux m’empêcher de vous répéter : ‘Même le poisson qui vit dans l'eau a toujours soif !’».
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/76749-poyavilis_pervye_fotografii_lada_ukrainskoi_sborki/
https://www.zr.ru/content/news/922335-v-seti-poyavilis-pervye-foto-s/
Adaptation VG