Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un quart des autobus qui roulent en Russie sont de marque PAZ. En août 1952 l’usine ZATI (Zavod Avtoinstrumenta), qui fêtait cette année-là son vingtième anniversaire, produisait les 5 premiers autobus PAZ-651. Il donna à l’usine, le nouveau nom de PAZ - Usine d’Autobus de Pavlovo. Depuis sa création, cette entreprise qui appartient au Groupe GAZ a fabriqué plus de 650 mille autobus. Elle fait partie des dix principaux constructeurs mondiaux. Chaque année elle assemble plus de 9,000 autobus de classe moyenne. C’est 80% du volume de production de ce type d’autobus en Russie.

La décision de construire dans la ville de Pavlovo une usine pour fournir à l’Usine Automobile de Gorki (GAZ) et d’autres usines de construction automobile des instruments de bord et des pièces de renfort de carrosserie avait été prise en 1930. En 1952, par décret de l’URSS, l’usine est rebaptisée PAZ.

C'est dans les années 60 que PAZ met en place une politique qui ne va plus la quitter depuis : satisfaire le plus grand nombre de clients en fournissant le plus de bases possibles. C’est à partir de là qu’elle commence aussi à s’exposer dans le plus grandes foires internationales. En décembre 1989, la production en série du nouveau modèle phare de l’usine, le PAZ-3205, débute. Depuis, ce ne sont pas moins de 30 versions différentes de cet autobus qui ont été proposées, dont 10 destinées à être exploités dans des conditions climatiques particulières.

Depuis 2000, l’usine produit dans de nouvelles installations, des autobus urbains et interurbains de classe moyenne et supérieure PAZ-5272 et PAZ-4239 « Avrora » et en parallèle fabrique des petits autobus urbain et de campagne de 7 à 8 mètres de long. Entre 2002 et 2009, PAZ a présenté les prototypes des autobus PAZ-4234, PAZ-3237, PAZ-3204 et PAZ-320421, qui sont tous devenus des modèles de série.

En 2011 la gamme PAZ a été adaptée pour recevoir des moteurs à la norme Euro-4, dont des moteurs Cummins et IaMZ-534. Les ingénieurs de la marque travaillent aussi sur des autobus fonctionnant avec des énergies alternatives.

Les autobus PAZ ont souvent reçu les plus hautes distinctions. Andreï Vassiliev, le directeur de l’Usine d’Autobus de Pavlovo indique « Une des conditions de réussite sur le marché des autobus de marque PAZ est qu’ils répondent à toutes les exigences des clients en terme de sécurité, de fiabilité, de normes environnementales et de coût d’exploitation. C’est la combinaison de tous ces facteurs qui fait de PAZ le leader des ventes dans son segment ».

Lu sur :
http://www.zr.ru/content/news/466935-pavlovskomu_avtobusnomu_zavodu_-_80/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #PAZ, #Autobus