Le UAZ-469 est le principal véhicule de commandement de l’armée soviétique. Un vrai 4x4 qui, sans préparation préalable, fait montre de qualités enviables en tout-terrain.
Sa garde au sol énorme de 220 à 330 mm et sa transmission intégrale avec verrouillage font du UAZ-649 un véritable franchiseur capable, semble-t-il, de surmonter tous les types de difficultés. Il a même conquis l’Elbrouz ! Mais son temps est désormais révolu.
Ce modèle n’est plus produit et, en parfait état, il est introuvable. Pourtant internet regorge d’annonces de UAZ-460 issus des stocks militaires. Et à des prix très attractifs : à en juger les photos, les clients se voient offrir des exemplaires presque parfaits à des prix allant jusqu’à 300,000 roubles (soit 4,200 euros), avec en plus un kilométrage ridicule. Acheter un « Kozlik » issus des surplus militaires n’est donc pas un problème. Faut-il se laisser tenter ?
Chaque pays dispose de stocks d’armes et de matériels. Une partie est utilisée dans l’armée régulière mais les excédents sont généralement mis en stocks et entretenus pour être mis en service rapidement si nécessaire. Dans les entrepôts où ils sont stockés, un certain niveau de température et d’humidité est maintenu et les véhicules militaires sont bichonnés et posés sur cales. Les conditions sont donc idéales.
Si en URSS, afin de maintenir la capacité militaire du pays, tout l’équipement était entretenu conformément aux règlements, cela n’a guère été fait dans les années 90. Il n’est pas difficile de trouver des commentaires sur internet de ceux qui ont fait leur service militaire durant ces années-là et qui ont vu de leurs propres yeux, ou qui plutôt n’ont pas vu, comment la comptabilité et le stockage étaient effectués. Par conséquent, lors de l’achat vous devrez être un bon connaisseur, voire même un expert, pour éviter les nombreux pièges.
Comme toutes les autres voitures, un tout-terrain remisé a toutes sortes de joints en caoutchoucs qui durant les années où il ne roule pas auront tendance à sécher, se fissurer et casser. Et même si ces véhicules ont l’air neuf vous pouvez vous assurer qu’au bout de quelques centaines de kilomètres, ils finiront par tomber en panne, ce qui amènera un tas de problèmes. Le moteur et le réservoir à essence sont également menacés. La graisse utilisée pour stocker le véhicule, n’est hélas pas en mesure de protéger absolument tous les composants du moteur. Cela signifie que les cotes peuvent augmenter, que le moteur peut aspirer de l’air et être moins puissant que ce que le constructeur indique dans la fiche technique. Le réservoir peut même pourrir de l’intérieur et être irréparable.
Il faut comprendre que stockage ne signifie pas que le véhicule est neuf. Il est fort probable qu’il est déjà servi de banque de pièces de rechange pour les véhicules qui étaient utilisés régulièrement par les militaires. Il est tout à fait possible de détecter les pièces non d’origine qui, à ne pas en douter, présentent des traces d’usure sévères. Tête d’allumage, carburateur… voilà aussi des pièces qui étaient revendues facilement et au noir.
Tout cela ne signifie qu’une chose : un UAZ-469 provenant d’un surplus militaire est une loterie où personne ne peut gagner sans investissement supplémentaire. Après votre acquisition il faudra donc le soumettre à un diagnostic approfondi et s’attendre à faire une profonde révision ! D’un autre côté, l’achat et la restauration de ce type de UAZ, remisé durant une longue période, peut coûter moins cher que l’achat d’un UAZ Hunter tout neuf. Donc si vous êtes prêts et êtes conscients des risques énumérés ci-dessus, vous pourrez acheter en toute sécurité un « Kozlik » militaire pour lui offrir une seconde vie plus mouvementée.
Lu sur : https://www.avtovzglyad.ru/sovety/kupi-proday/2019-12-16-stoit-li-pokupat-armejskij-uaz-469-bez-probega-za-300-000-rublej/
Adaptation VG