Au début des années 70, les Zaporojets étaient exportées dans plus de 20 pays, y compris l'Angleterre, l'Allemagne et la France. Comme à l’accoutumée, des versions spécifiques étaient élaborées pour l’exportation. A l’Usine Automobile de Zaporojié (ZAZ), on produisait ainsi les ZAZ-968E et ZAZ-968GE. Mais la voiture dont nous allons vous parler aujourd’hui, est loin de la version export ordinaire même si elle lui ressemble beaucoup.
Il s’agit d’un exemplaire unique portant le nom de Yalta 1000. Comme l’écrivait l’anglais Autocar dans son numéro du 4 juillet 1968 : « La Yalta ressemble à la Zaporojets habituelle à l’exception de la finition intérieure. Elle est surtout équipée d’un moteur Renault 986 cm3 ».
Ce prototype a été présenté au Salon de l’Automobile de Bruxelles en 1968. Le moteur Renault était monté à l’arrière à la place du groupe motopropulseur standard. Il entraînait les roues arrière à travers les demi-arbres oscillants d’origine. Fait intéressant, il s’agissait d’un moteur à refroidissement par eau et non d’un moteur refroidi par air comme toutes les Zaporojets.
Scaldia-Volga, l’importateur des voitures soviétiques bien connu dans le Benelux, prévoyait de lancer la production de la Yalta 1000 dans ses installations. Un article paru en 1968 dans la revue « The Engineer » précisait que l’importateur avait passé des accords avec Renault en Belgique pour la fourniture des moteurs de R8 et que la production de la Yalta 1000 devait se faire dans une nouvelle usine située en Belgique.
Mais la voiture n’est jamais entrée en production. En 1969, l’usine de moteur de Melitopol a commencé à fabriquer en petites quantités le moteur MEMZ-968. Lors du Salon d’Amsterdam 1969, la ZAZ-966 était présentée non plus comme une Yalta mais comme une ZAZ 1200 V4. Les raisons pour lesquelles Scaldia-Volga a abandonné l’idée de produire la Yalta 1000 reste cependant inconnue.
Il ne nous reste plus que quelques photos du Salon de l’Automobile de Bruxelles et du catalogue qui était distribué à cette occasion aux visiteurs.
Lu sur :
http://carakoom.com/blog/yalta-1000--tainstvennyj-zaporozhec-sozdannyj-v-edinstvennom-ekzemplyare
https://www.drive2.ru/b/502815189670822199/
Adaptation VG