Les Lada classiques n'étaient pas seulement populaires dans les courses sur circuit et en rallyes. Elles l’étaient aussi sur les courses de côte, un type d’épreuve presque comme du rallye, mais avec un asphalte parfait comme sur un circuit. Les voitures « ordinaires » y participent mais les voitures de courses de type formule y sont acceptées. Dans les années 70, la célèbre équipe tchèque Metalex (MTX) a préparé une voiture pour les courses de côte sur la base de la VAZ-21011. Baptisée Lada 21011 2000 MTX Racing A5, son développement débuté en 1972 a duré cinq ans.
Pour l’alléger au maximum, l’ensemble des vitres avaient été remplacées par du plexiglas, la structure des portières simplifiée par la suppression des renforts inutiles et le capot était en fibre de verre. L’intérieur avait été complètement démonté et les sièges remplacés par des baquets. Le tableau de bord laissait la place à un combiné d’instruments réduit au strict nécessaire.
L’une des principales caractéristiques de cette voiture était le moteur préparé par MTX dont la cylindrée pouvait atteindre 1,920 cm3. Il avait une culasse 16 soupapes. La cloison moteur avait dû être déplacée de 100 mm car le 4 cylindres était un peu plus grand. L’arbre à cames, les soupapes d’admission et d’échappement, l’allumage sans contact Bosch, l’injection mécanique Bosch Jetronic (selon certaines sources, c’est un système Kugelfischer qui était installé) avait permis d'en tirer 200 chevaux à 8,000 tr/min. La première version du moteur monté dans la voiture était était un 1,750 cm3 avec deux carburateurs bicorps Weber 45 DCOE 9 développant 160 ch). La boîte de vitesses standard était refaite et un différentiel à glissement limité a installé.
La Lada 21011 2000 MTX Racing A5 était plus large en raison de l’accroissement des voies et la présence d'un imposant kit carrosserie aérodynamique. Le spoiler à l’avant et sur le toit étaient accompagnés d’un immense aileron. La suspension reprenait des éléments Bilstein et des barres stabilisatrices plus grosses. Les freins à disque de Skoda 130 RS aux quatre roues et le servofrein Girling permettaient à la voiture de ralentir efficacement. Les jantes ATS étaient chaussées en fonction de la méteo de slicks Goodyear ou des pneus pluie Dunlop.
Préparée pour Petr Krejbich, qui était à la fois ingénieur développement chez Metalex et pilote, la Lada 21011 2000 MTX Racing A5 a commencé sa carrière sportive en 1977. Pour la catégorie A5/2000 un autre prototype fut fabriqué en 1978 pour un client slovaque mais sans atteindre le niveau de la voiture de Petr Krejbich. Son moteur 1,750 cm3 n’avait pas de culasse 16 soupapes et l’aileron arrière était différent.
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Adaptation VG