Une Zaporojets de course ? Oui, on peut comprendre que cela peut sembler étrange, sinon drôle. Mais c’est une réalité. La petite voiture ukrainienne a été préparée pour les courses de circuit non seulement en URSS mais aussi à l’étranger comme cette redoutable Sappo-Lada. D’ailleurs d’où ce nom de Lada ? Apparemment cette voiture de course (il va bien falloir s’y faire) construite en RDA n’est pas si simple qu’elle n’y paraît à première vue !
Le créateur de la Sappo-Lada s’appelle Wolfgang Küther. Si la mécanique provient d’une Lada, cet Allemand est parti d’une bonne vieille Zaporojets pour fabriquer la voiture de course de ses rêves.
Il est important de noter que Wolfgang Küther a commencé sa carrière en tant que pilote de moto. En 1968, il est passé à la course automobile. Son mentor et employeur était Heinz Melkus ce qui lui a même permis de participer à la conception d’une nouvelle voiture de Formule 3. Dès 1971, le jeune pilote dépassait Heinz Melkus sur la piste et la même année, ainsi qu’en 1973, il a reçu le titre de Champion d’Allemagne de l’Est.
Wolfgang Küther a été l’un des premiers pilotes allemands à installer sur sa « Formule » un moteur à quatre temps de Jigouli l’année même où les premiers exemplaires de la marque soviétique était importés à l’étranger. Le nom de « Sappo » était le nom donné à la Zaporojets en RDA.
A y regarder de plus près vous noterez que le moteur de la Sappo-Lada est en position centrale juste derrière le baquet du pilote. Le radiateur se trouve à l’avant et le capot du coffre (à l’avant) a été fortement modifié pour assurer l’évacuation des calories. Les passages de roues sont élargis, surtout sur l’essieu arrière. On trouve désormais une prise d’air installé directement sur le toit. On ne sait pas exactement qu’elle est le palmarès de la Sappo-Lada mais il n’y a pas longtemps elle a été mise en vente sur internet…
L’annonce indiquait que la Sappo-Lada avait été créée en 1974/75 par Wolfgang Küther et Bruno Wolf. Pendant deux ans elle a couru dans les groupes B5 et B6. Le dernier à l’avoir piloté est Bernd Müller. Mais la voiture mise en vente est en fait une reconstruction datant de 2005/06 avec les pièces « restantes » et une nouvelle carrosserie (on remarquera de fortes différences entre la Sappo-Lada originale et cette reconstruction au niveau des passages de roues par exemple).
Elle dispose d’un capot en fibre de verre et que la voiture ne pèse que 620 kg. Elle est propulsée par un moteur Lada MTX de 1600 cm3 développant 155 ch grâce à ses deux carburateurs Solex. La boîte est à cinq vitesses. A l’avant, elle dispose de pneus 20 54x13 sur des jantes 7x13 et à l’arrière des pneus 22 54x13 sur des jantes 8x13.
Cette reconstruction a été réalisée par Reinhard Zaengler qui n’est pas un inconnu dans le milieu des véhicules historiques et depuis la voiture a participé à plusieurs courses aux mains de Thomas Roth.
Lu sur :
https://2drive.ru/zaporozhets-sapo-lada/
https://zen.yandex.ru/media/carakoom/sapolada--gonochnyi-zaporojec-s-dvigatelem-ot-lada-sozdannyi-v-germanii-5bdc32a73c356300aa400c97
Adaptation VG