On a tous en mémoire la GAZ-23, cette Volga « de poursuite » équipée d’un gros V8 de GAZ-13 Tchaïka. Pendant environ un demi-siècle, des véhicules de ce type ont été utilisé par les services spéciaux soviétiques. Mais tout histoire ayant une fin, la dernière Volga utilisée par le KGB a été la GAZ-31013.
Ce modèle créé à l’époque soviétique par l’Usine Automobile de Gorki sur les instructions du tout-puissant Comité pour la Sécurité de l'État a pourtant été injustement été oublié. Son développement et sa production se sont déroulés sous le sceau « Top Secret » sur la base de la GAZ-3102 de série.
Encore aujourd’hui, la puissance de la GAZ-31013 reste impressionnante. Imaginez la sensation qu’a pu faire ce modèle lors de son apparition en 1982 ! En URSS, il n’y avait pas plus rapide à l’époque.
La GAZ-31013 est considérée comme un exemple unique de préparation réalisée par l’usine. A cette époque lointaine, en URSS, personne n’avait entendu parler de tuning et à Gorki ce n’était pas la première fois qu’on opérait de la sorte. Avant la sortie de la GAZ-31013, l’usine avait déjà développé et produit en petite série des voitures sur commande spéciale pour le KGB. Le principe était extrêmement simple : on prenait une voiture de série sur la chaîne et on retirait le moteur pour en installer un plus puissant. On rajoutait une boîte automatique (à partir de la GAZ-23), modifiait légèrement la suspension, la carrosserie (à l’intérieur) et les freins. La population a rapidement surnommé ces modèles des « dogonialka » (celle qui court après) comprenant très bien à quoi étaient destinés ces modèles spéciaux.
Chez GAZ, les modèles s’enchaînaient malgré la période de stagnation. L’atelier de production des véhicules spéciaux continuait à fonctionner. L’apogée a été atteinte avec le développement de cette GAZ-31013 destinée à être utilisée dans des conditions extrêmes par divers services spéciaux de l’URSS (principalement le KGB). Comme mentionné ci-dessus, ce modèle était basé sur la berline GAZ-3102 de série.
Les employés des services spéciaux et les « citoyens ordinaires » qui ont pu conduire cette « dogonialka » s’en souviennent avec fierté. A bien des égards, la GAZ-31013 n’était pas inférieure à la Mercedes-Benz 500E apparue beaucoup plus tard. La cylindrée de son moteur ZMZ-505.10 était de 5,53 litres. Si sa puissance de 195 ch - le chiffre officiel car elle pourrait en faire plus - était bien plus modeste que celle de la Mercedes, son couple de 405 Nm à 2,200 tr/min était impressionnant. Son moteur était une légère modernisation du ZMZ-23 qui était lui-même basé sur le ZMZ-13 que l’on trouvait sous le capot de la GAZ-23. La GAZ-31013 avait été entièrement conçue à Gorki alors que les ingénieurs de Porsche avaient été impliqués dans le développement du « Loup de Stuttgart ».
Une condition indispensable dans le développement de ce modèle était qu’il soit au maximum similaire avec la GAZ-3102 de série, afin de ne pas être remarqué. Néanmoins, il y avait quelques différences extérieures : les agents de la GAI, la police de la circulation, pouvaient reconnaître la GAZ de poursuite aux antennes du système de communication « Kavkaz », sa garde au sol plus basse et ses deux pots d’échappement à l’arrière. Néanmoins certaines voitures étaient maquillées avec un soin particulier avec à l'extérieur les deux tuyaux d’échappement débouchant dans une unique sortie et à l’intérieur une pédale d’embrayage factice et le sélecteur de commande de la boîte automatique masquée sous un classique levier de boîte manuelle.
La GAZ-31013 était construite à la main : la carrosserie soudée à l’étain et peinte selon les technologies employées sur les Tchaïka avec plusieurs couches de peinture et de vernis, recevait une isolation acoustique supplémentaire. Des équipements spécifiques faisaient également leur apparition comme la direction assistée, les vitres électriques et même parfois la climatisation !
Conduire cette voiture nécessitait des compétences remarquables, en particulier sur routes glissantes. La répartition du poids était de 70% sur l’essieu avant alors qu’il s’agissait bien entendu d’une propulsion ! Il était donc nécessaire, comme sur la GAZ-23, de charger l’essieu arrière avec de « vulgaires » plaques en fonte et en acier.
Après la GAZ-31013, l’Usine Automobile de Gorki a cessé de concevoir et produire des véhicules de ce type. Après exploitation, les premiers modèles ont été entièrement démontés. Les moteurs V8 étaient retirés et les pièces non standard remplacées par des pièces de série. Elles étaient ensuite revendues à des propriétaires privés.
Trouver aujourd’hui une GAZ-31013 en état d’origine est donc aujourd'hui presque impossible. On ne trouve pas non plus de bonnes photos et encore moins d’informations. Après tout, c’était un modèle « Top Secret ». La voiture a disparu à peu près en même temps que l’Union Soviétique (elle aurait été produite jusqu’en 1996), ne trouvant pas sa place dans la nouvelle Russie et cédant poliment sa place à des voitures venues de l’étranger.
Lu sur :
https://pikabu.ru/story/gaz31013_poslednyaya_iz_quotdogonyalokquot_4171106
https://zen.yandex.ru/media/bezavtojizninet/posledniaia-volga-kgb-sssr-gaz31013-5c23b1d1b8997d00a95fbe94
Adaptation VG