« Juste avant que je ne quitte l’agence, ils ont reçu une nouvelle voiture. Avant, ils avaient une ‘boîte de conserve’ habituelle et elle était escortée par des gardiens dans une autre voiture. Avec ce coffre-fort sur roues, cette escorte n’était plus nécessaire. Cette voiture c’était la grande classe. Ils en étaient tellement sûr qu’ils n’assuraient même plus les bien qu’elle transportait ».
« En quoi cette voiture blindée était tellement spéciale ? » demanda Morgan.
« On ne pouvait pas rentrer dedans, Franck ! Son blindage était fait dans un alliage spécial que l’on ne pouvait pas découper. Il ne pouvait même pas fondre à haute température. La partie la plus solide de la voiture était la porte de la soute. Elle avait une serrure avec un code secret qui n’était valide que pour une durée déterminée. Le trajet de l’agence au centre de recherche prenait trois heures à rythme soutenu. Quand cette voiture blindée quittait l’agence, la serrure était verrouillée pour une durée de quatre heures ce qui donnait à son conducteur une marge de sécurité en cas de trafic sur la route ou d’incident ».
« Imaginez qu’une personne un peu folle ose arrêter la voiture en bloquant par exemple la route. Le conducteur et le garde prennent immédiatement toutes les précautions. Le conducteur peut appuyer sur un bouton pour supprimer la temporisation de la serrure et le gardien actionne un interrupteur à bascule qui abaisse les stores métalliques transformant la voiture en boîte en acier que personne ne peut ouvrir. Ensuite le garde active un signal radio continu que toute voiture de police peut capter pour savoir où se trouve la voiture blindée. Les deux passagers après avoir appuyé chacun sur leurs boutons n’ont donc qu’à rester tranquillement assis et attendre l’arrivée de l’aide ».
Ces dialogues évoquent l’héroïne d’un téléfilm soviétique en trois épisodes tournés en 1983 par les studios de cinéma de Riga sous la direction du réalisateur letton Aloizs Brencs. La Welling Super Box est le véhicule blindé de transport de fonds au coeur d'une intrigue se déroulant aux Etats-Unis !
Au moment du tournage, les cinéastes avaient le choix entre plusieurs véhicules. Le UAZ-469 avaient leur préférence mais très probablement parce qu’il était trop large, 1805 mm contre 1680 mm pour la Niva, ils ont choisi cette dernière. Le choix aurait également pu se porter sur le LuAZ-969M qui ne faisait que 1560 mm de large et ce d’autant plus qu’il était possible de le modifier facilement en supprimant le toit en toile et en le remplaçant par n’importe quel autre élément permettant de simuler un véhicule de transport de fonds. Pourquoi la largeur de la voiture était importante ? Parce que dans le film, ce véhicule blindé, victime d'un cambriolage qui tourne mal va être caché à l'intérieur d'une caravane.
James Hadley Chase est l’écrivain britannique, auteur du roman policier « The World in my Pocket » paru en 1959 et publié en français sous le titre « Pas de mentalité ». Trente ans plus tard, les studios de Riga décident de l’adapter. Le budget limité et l’accès limité à l’information obligent le réalisateur à adapter le scénario. C’est ainsi qu’on a imaginé la super voiture blindée de marque Welling (qui est en fait une Niva avec des stores sur les vitres et une partie arrière tôlée) vedette de ce film. Ne cherchez pas cette marque, vous ne la trouverez pas !
Si elle vous paraît ridicule, sachez qu’en 1961 Alvin Rakoff reprenait le roman de James Hadley Chase dans un film intitulé « Vendredi 13 heures » et dans lequel le véhicule de transport de fonds était, pour le coup, vraiment ridicule.
Il serait curieux de savoir quel véhicule James Hadley Chase avait à l’esprit lorsqu’il a écrit son roman à la fin des années 50. Il connaissait probablement une voiture qui par sa taille pouvait être enlevée dans une remorque ou une caravane mais le livre n'en mentionne pas la marque.
Vous pourrez visionner ce film ci-dessous.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/modelstroy/bronevik-iz-miraja-5c0bfe3206bd7000abdb7459
Adaptation VG