Cette voiture fut l’une des vedettes de la JiFest 2018 même si ce n’est pas vraiment une Jigouli. Elle est pourtant un beau morceau dans l'histoire de Lada (*). Cette rarissime VAZ-21106 a été essayé par le blogueur Ivan Zenkevich.
Cette Deciatka est vraiment très particulière. C’est un projet commun entre la compagnie AvtoVAZ et la société Mega-Lada basée sur la berline VAZ-2110 en vue de son homologation WRC pour les rallyes. Elle a été fabriquée à environ 350 exemplaires.
Sa principale caractéristique est son moteur Opel C20XE, un 16 soupapes développant 150 chevaux avec des pistons forgés et un radiateur d’huile séparé. La VAZ-21106 a des voies plus larges de 76 mm qui ont nécessité le montage d’élargisseurs d’ailes en plastique à l'avant (et en métal à l'arrière). On remarque aussi la trappe de réservoir Sparco issue tout droit de la compétition.
La VAZ-21106 a été produite en carrosserie berline et coupé. Il est encore possible d’en trouver à vendre, mais les exemplaires en parfait état comme celui essayé dans la vidéo ci-dessous sont extrêmement rares et sont comme l’affirme Ivan Zenkevich « de la pure adrénaline ‘Made in Russia’ ».
Lu sur : http://carakoom.com/blog/videobloger-ivan-zenkevich-ostalsya-v-vostorge-ot-vaz21106
Adaptation VG
Relire : http://www.sovietauto.fr/2016/01/la-106-tout-le-monde-l-adorait.html