Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Skoda Pick-up (basée sur la Favorit puis la Felicia) a connu un beau succès auprès de nombreux artisans pour le transport de marchandise ou de matériel. En Suède aussi, les pickups sont très populaires. Il n’est donc pas étonnant que des amateurs se soient tournés vers ceux que proposait Skoda (*) à une époque et qu’ils aient un peu joué avec eux. Mais de là imaginer la transformer en voiture de course !

L’idée n’est pas totalement nouvelle. Dans les années 1990 en République Tchèque, la société Autospectrum 2000 de Marianske Lazne avait préparé des voitures pour les courses de la Pick-up Free Style organisées sur une série de circuits nationaux. Mais à la différence de ces voitures qui restaient proches des modèles de série, les deux pick-ups transformées en Suède sont profondément modifiées.

Peter Bollnert et Peppe Allvise, deux amis suédois, se sont donc penchés sur l’utilitaire de Mlada Boleslav et rigolent encore ce « projet amusant dans lequel ils n’ont pas gaspillé autant d’argent ». S’ils n’ont pas hésité à les acheter c’est justement en raison de leur faible prix et aussi de leur faible poids. Ils ont ensuite ensemble choisi quel type de suspension et de moteur à adapter afin de tirer les prix au maximum.

Les deux voitures sont quasiment identiques. Au premier abord, elles diffèrent seulement par la couleur ou par les phares. Dans les deux cas, ils se sont débarrassés de la plateforme d’origine dont il ne reste rien, qu’ils ont remplacé par un châssis tubulaire élargissant considérablement la voiture. Leur moteur est un 2,2 litres 20 soupapes d’Audi posé sur un berceau moteur de MX-5 modifié, les essieux et la direction proviennent d’une BMW Série 5 (type E39).

Les deux voitures ont été achevées cet été et les deux amis en ont peaufiné les détails lors d'une première course sur le circuit du Gotlandring. Les résultats obtenus ont été encourageant. et ils peuvent être fiers de leurs petits chef d’œuvres.

Rappelons que la Skoda Pick-up a été fabriquée entre 1991 et 2001. La première génération était basée sur la Favorit et la seconde sur la Felicia plus moderne. Une version export avec une calandre différente a même été dérivée de cette dernière et vendue comme une Vokswagen Caddy et c'est d'ailleurs sur celle-ci qu'est basée la voiture blanche avec les doubles optiques.

Lu sur :
http://www.auto.cz/tyto-specialni-skody-pick-up-urcite-neznate-jsou-okruhove-specialy-124744
Voir aussi :
https://rejsa.nu/forum/viewtopic.php?t=112372
https://rejsa.nu/forum/viewtopic.php?p=1529835
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Skoda, #Felicia, #Pick-Up, #Sport, #Circuit, #Suède, #Vidéo