Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La voiture la plus controversée du Salon de l’automobile de Moscou est en même temps la plus discutée. Auto.mail.ru a décidé de répondre aux principales questions que l’on peut se poser face au concept-car Lada 4x4 Vision.

Sera-t-elle comme cela ? Comme l’indique Steve Mattin, le chef du design chez Lada, ce concept-car est la vision d’un futur tout-terrain qui « inspire et qui donne le ton ». La partie arrière est ouvertement inspiré de la Lada Niva classique, celle aux feux arrière horizontaux de Jigouli.

Sachant que le modèle de série est prévu au plus tard pour 2021, les designers Lada n’ont sans doute plus le temps de revenir sur leur dessin. Offusquez-vous (ou réjouissez-vous) mais l’extérieur du futur tout-terrain de Lada devrait plus ou moins ressembler à cela même si, pour ce prototype de salon, les proportions ont été délibérément modifiées.

Si vous raccourcissez la longueur du capot, réduisez le diamètre des roues, augmentez la surface vitrée… et que vous laissez les « X » éparpillés sur toute la surface de la carrosserie alors vous aurez une bonne vision de ce que sera la future Niva.

Combien de portes sont prévues ? 3 ou 5 ? La première impression est que l’équipe de designers dirigée par Steve Mattin a dessiné une trois portes. Mais ce n’est pas le cas. Regardez attentivement : il y a cinq portes, les portières arrière sont très petites ! Sur le concept-car ce sont d’ailleurs des portes « suicides » s’ouvrant dans le sens opposé.

On pourrait bien retrouver cela sur la version de série. Les ingénieurs et les designers auraient convaincu les services marketing de garder cette idée de « visuellement à trois portes » pour bien différencier les 4x4 Lada et Renault/Dacia. Le Duster attira des publics plus âgés quand la Niva sera destinée aux jeunes.

Une transmission avec un visco-coupleur ou un différentiel ? Etrangement personne ne regarde sous le concept-car. Pourtant quand on jette un oeil en dessous on voit clairement qu’il est construit sur le châssis du Duster ! C'est logique puisqu’il sera construit sur la plateforme mondiale CMF-B LS. La future Lada 4x4 ne devrait donc pas être très différente du Duster.  

Pourtant, chez AvtoVAZ on assure que la décision finale n’est pas prise. On dit qu’il est techniquement possible de mettre en œuvre une transmission intégrale avec un différentiel central, même sur la plateforme Renault-Nissan… Mais personne ne fera cela : une sérieuse modification de l’architecture de la plateforme mondiale ne serait tout simplement pas rentable.

On estime que le futur modèle sera un succès et qu'il en sera produit chaque année entre 50 et 60 mille exemplaires. C’est beaucoup (c’est le niveau de vente de la Hyundai Creta sur le marché russe) mais pas suffisant pour modifier la plateforme sur laquelle il est prévu.

Le modèle de série s’appellera-t-il « 4x4 » ou « Niva » ? Pour répondre il faut se rappeler du contexte. Au début des années 2000, quand AvtoVAZ n’a pas réussi à mener seul le projet VAZ-2123, il a appelé à l’aide le groupe General Motors. Parallèlement, les deux parties ont convenu que le nom « Niva » deviendrait la propriété de la nouvelle joint-venture. C’est pour cela qu’il y a eut la Chevrolet Niva.

Pour le moment, il n’y a aucune chance de retrouver ce nom « historique » chez Lada. Toutefois, si GM-AvtoVAZ ne parvient pas à lancer la Niva-2, les ventes de l’actuelle Chevrolet Niva finiront par s’effondrer et l’usine russo-américaine finira par fermer ses portes…et l'on pourra récupérer le nom. Mais ce ne sont que des suppositions...

Combien coûtera-t-elle ? Actuellement, la Lada 4x4 la moins chère coûte 470,000 roubles. Il est tout à fait irréaliste que le futur modèle fasse ce prix… Pour se faire une idée de ce qu'il coûtera, il faut aller voir du côté de son principal concurrent : le Duster à quatre roues motrices et moteur 1,6 litres s’échange au prix de 810,000 roubles. C’est presque deux fois le prix du Niva actuel !

Si la nouvelle Lada 4x4 était commercialisée aujourd’hui elle coûterait donc aux alentours de 800,000 roubles. Impossible de la vendre beaucoup moins cher que le Duster. De plus, la question de faire une version à traction avant moins coûteuse n’a pas encore été évoquée mais ce qui est sûr, c'est qu’une Lada « 4x4 » avec une transmission 4x2 aurait quelque chose de comique…

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/70014-absolyutno_novaya_niva_otvety_na_glavnye_voprosy/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #4x4 Vision, #Prototype, #MMAS-2018, #Salon