Les journalistes et les blogueurs de tous poils aiment publier des articles avec des titres tapageurs présentant des Lada VFTS mises en vente sur internet. Mais le plus souvent, ils ne se soucient même pas de savoir si ces Lada VFTS sont d’origine et ce ne sont que de quelconques VAZ-2105 qui n’ont de VFTS que le kit-carrosserie. De toute manière, la VFTS n’a été fabriquée qu’à très peu d’exemplaires et ce n’est pas un secret de dire que les 200 unités requises pour son homologation n’ont jamais été construites. Il n’en reste donc que très très peu.
C’est pourquoi, notre attention est attirée par cette Lada VFTS de 1986 appartenant au pilote hongrois Budai Bela. Cette voiture est d’autant plus remarquable que c’est la seule VFTS originale qui a été expédiée de l’URSS vers la Hongrie. En fait, toutes les VFTS hongroises qui roulent encore aujourd’hui - la voiture étant extrêmement populaire dans les rallyes du pays - se sont inspiré de cette voiture.
L’arceau de sécurité de cette VFTS porte le numéro 193, mais ce numéro est trompeur car de nombreuses voitures ont été fabriqués au début de la production. Plus simple et plus rapide à construire, elles n’étaient que des ersatz. Les meilleures voitures ont été fabriquées plus tard quasiment à la main et elles exigeaient beaucoup d’heures de travail.
Remisée pendant plus de 18 ans, elle a été remise en marche l'année dernière et a participé au 50ème Mecsek Rallye Classic pour le plus grand plaisir du public. Cette VFTS est d'une valeur inestimable et Budai Bela a indiqué qu'il n'avait aucune intention de vendre cette relique avec laquelle il a remporté de nombreuses victoires.
Lu sur : https://www.drive2.ru/b/498242045932994943/
Voir l’article original : http://www.origo.hu/auto/20170412-lada-vfts-veteran-raliauto-bemutato.html
Adaptation VG