Le week-end dernier, la maison Osenat organisait une vente aux enchères qui aurait pu passer inaperçue si elle n’avait pas portée sur des véhicules ayant appartenu à Johnny Hallyday, l’idole des jeunes, connu aussi pour sa passion immodérée pour les belles mécaniques. Son ex-Ferrari 512 TR de 1994 a ainsi été adjugée 240 mille euros et a fait les gros titres des journaux, avides d’informations tournant autour de l’héritage de la star décédée le 06 décembre.
Dans cette vente, il n’y avait pourtant pas que cette Ferrari. Un scooter Yahama Neo’s 50 aux couleurs de Smet, la marque de vêtements du chanteur, a également été vendu. Mais le camion Ford type VAF 60MV utilisée lors de la tournée « Rock-n Roll Circus » en 1972 est restée sur le carreau, de même qu’une voiture rouge que l’on n’aurait jamais imaginé trouver dans le garage de Johnny !
En effet, il ne s'agissait pas d'une Ferrari, pas d'une Lamborghini, ni même d'une Iso… Cette voiture n’était autre qu’une Lada Natacha. En fait, comme il s’agissait d’un modèle qui avait été acheté en Allemagne, son appellation commerciale exacte était plus simplement « Samara Cabriolet ». La voiture avait dû être cherchée par l’imprésario de la star qui était littéralement tombé sous le charme de la belle russe lors de sa visite du Mondial de l’Automobile en 1994. Il avait dû faire des pieds et des mains pour la trouver, car l’importateur français était bien incapable de lui fournir un exemplaire rouge, sa couleur fétiche.
Après s’être renseigné auprès de Lada France qui le redirige vers Lada Deutschland, la voiture est finalement trouvée à Fischfang, une petite ville côtière située près de Hambourg. Johnny est ravi et demande que la voiture soit siglée « Natacha ». La véritable raison de cette demande pour le moins insolite est que lors d’une tournée en Europe de l’Est en 1966, il avait été accompagné d’une interprète prénommée Natacha qu’il n’avait jamais oubliée. Près de trente ans plus tard, c'est donc une véritable histoire d'amour que connaissent Johnny et Natacha, la voiture…
Si la voiture prend place dans son garage juste à côté de la Ferrari 512 TR achetée la même année et qu’il s’amuse à la montrer à ses potes en déclarant que « lui aussi sait faire des économies ».
Mais en fait, il n'a d'yeux que pour la belle Russe et passe des heures dans son garage, cherchant l’inspiration à son volant, le coude à la portière. Cela aura le don d’énerver ses différentes compagnes. Il se raconte ainsi qu'Adeline Blondieau n’a pas supporté longtemps cette relation extra-conjugale surtout avec l’arrivée des beaux jours ! Elle refusait catégoriquement de monter dans ce cabriolet « ridicule » au point de finir par demander un divorce qu’elle obtiendra le 9 mai 1995. Sa dernière épouse, Laeticia Hallyday réussira seulement à le convaincre de ne pas emmener la voiture à Los Angeles où il rêvait de « cruiser sur Pacific Palisades ». La Lada était donc restée dans le garage de la maison de Marnes-la-Coquette où elle ne côtoyait plus depuis longtemps des Ferrari mais de puissantes berlines allemandes.
A la mort de Johnny, Laeticia n’a pas souhaité garder cette Natacha et l’a donc confiée à la maison Orsenat. Il semble pourtant que les amateurs n’aient pas saisi l’intérêt historique de ce rare cabriolet dont le chanteur aimait à dire qu’à son volant, « il valait mieux avoir une banane qu’être coiffé à la raie » !
Lu sur : https://www.closser.fr/l_actu/news_de_stars/la-natacha-de-johnny-aux-encheres-pourquoi- _413689
Adaptation VG