Une Polski-Fiat 125p couleur « Yellow Bahama » avec le numéro 1313 peint sur les côtés parcourt les rues de la petite ville de Olkusz, non loin de Katowice dans le sud de la Pologne. Ce n’est pas une scène de « Zmiennicy », la célèbre série télévisée des années 80 réalisée par Stanislaw Bareja mais tout simplement un chauffeur de taxi passionné en train de travailler. Comme au bon vieux temps !
Dans la série culte, le taxi jaune était conduit dans les rues de Varsovie par Kasia alias Marian (Ewa Blaszczyk) et Jacek (Mieczyslaw Hryniewicz). Aujourd’hui à Olkusz, c’est Kuba Zurek et Lukasz Baranek, qui se relaient à son volant.
Depuis longtemps Kuba Zurek rêvait d’avoir une Polski-Fiat 125p. Lorsque l’occasion s’est présentée, il n’a pratiquement pas hésité. Quand il l’a achetée en 2014 dans le nord de la Pologne, la voiture était en très bon état. Elle date de 1989. C’est un des derniers modèles qui n’a que 41, 000 kilomètres au compteur. « Je voulais vraiment avoir une Duzy Fiat. Quand je l’ai achetée et commencé à rouler avec en ville les gens n’arrêtaient pas de vouloir monter dedans. Ma femme eu l’idée que j’achète une licence et devienne chauffeur de taxi ». C’est comme cela que la compagnie Taxi Bajera a fait ses débuts.
Grand amateur des films de Stanislaw Bareja, il a transformé son taxi en réplique de celui de « Zmiennicy ». De l’extérieur, sont taxi est identique à celui de la série. A l’intérieur aussi. Il a pris soin des détails. Il n’y a que le ventilateur qui dénote : « La voiture n’a pas de climatisation, il a bien fallu faire quelque chose ».
« Les gens font des photos. Elle provoque tellement d’intérêt que nous n’avons même pas le temps de manger tranquillement. Le téléphone sonne tout le temps » s’amuse Kuba Zurek. C’est pour cela qu’avec son associé Lukasz Baranek, il a décidé d’agrandir sa société de taxis avec d’autres voitures : un véritable taxi londonien et un break Mercedes Classe E emblématique, le modèle W124. « Nous projetons aussi d’avoir un taxi new-yorkais, jaune comme dans les films ! » rêve Kuba Jurek.
« Nous servons les gens comme nous aimerions être servis. Avec le sourire. Bien-sûr, les clients sont tous différents : parfois les courses sont tristes et nous devons nous transformer en psychologues. La profession de chauffeur de taxi est une mission » raconte-t-il.
En tous cas, « c’est le taxi le plus cool de Olkusz » disent les passagers mais elle ne sort que le vendredi et le samedi soir dans les rues de Olkusz. Il la propose aussi pour les mariages, les enterrements de vie de garçons ou filles et pour tous types de fêtes. Si cela vous intéresse !
Lu sur :
http://www.fakt.pl/wydarzenia/polska/wozi-pasazerow-taksowka-ze-zmiennikow/kvm1564
www.gazetakrakowska.pl/wiadomosci/malopolska-zachodnia/a/taksowka-ze-zmiennikow-jezdzi-po-olkuszu,10553410/
Voir le site : http://taxibajera.pl
Adaptation VG