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La ZAZ-965 est une légende de l’industrie automobile soviétique. La « Bossue », la « Savonnette », la « Zapor », cette petite voiture agile et mignonne a reçu de nombreux surnoms. Elle est une voiture absurde et ridicule pour les uns, la voiture préférée des autres. Croiser une voiture de ce type en parfait état est très difficile mais il reste encore des exemplaires intéressants. Voici un exemple de réalisation tuning en provenance d’Azerbaïdjan qui provoque l’admiration de tous ceux qui ont la chance de la rencontrer.

Depuis un âge précoce, l’auteur de ce projet a toujours été fou de voitures. Il voue pourtant un amour et une affection particulière pour ce modèle de Zaporojets, une voiture dont il a toujours rêvé depuis son enfance. Avant de mettre les pieds à l’école, il savait que la ZAZ-965 serait sa première voiture. Il est vrai que tôt ou tard, si on le souhaite vraiment, les rêves d’enfant se transforment en réalité. C’est ce qui lui est arrivé. Et même s’il avait les moyens de se payer une voiture bien plus prestigieuse et coûteuse, il n’a pas changé d’idée.

« Dans ma vie, l’individualisme joue un rôle de premier plan. Tout ce que je possède doit être différent de ce qui plait au plus grand nombre. J’avais beaucoup d’idées mais le principal objectif était de réaliser quelque chose de simple et pas cher que les garages locaux sauraient mettre en œuvre. Je voulais aussi prouver aux « vieux » que les rêves d’enfance peuvent se réaliser tôt ou tard » raconte l’auteur du projet.

La recherche de la ZAZ-965 idéale a commencé en 1998 et a duré assez longtemps. La priorité était de trouver une voiture en parfait état d’origine sans la moindre trace de tuning. Ce n’est qu’en 2004, six ans plus tard, qu’il a trouvé le meilleur exemplaire possible : une voiture avec la carrosserie d’origine, avec les pièces d’origine et un kilométrage de seulement... 3,000 km ! C’est avec elle qu’il a pu commencer à accomplir son rêve.

Les travaux effectués sur le projet peuvent être divisés en plusieurs étapes. Entre 2004 et 2009, la ZAZ-965 a été sa première et unique voiture et il l’utilisait tous les jours. C’est pourquoi la voiture n’a pas connu durant cette période de grosses transformations. Il s’est donc limité aux roues, à la peinture et au rabaissement de la suspension. Il a également installé un moteur de VAZ-2103, des freins de VAZ-2106, des sièges de BMW E36 et un volant Isotta.

C’est ensuite qu’il a souhaité faire de sa vieille ZAZ-965 quelque chose de vraiment spécial et s’est engagé dans une transformation plus complète. En 2009 a donc commencé un processus irréversible. Les objectifs étaient les suivants : rénovation de carrosserie, moteur, embrayage, refroidissement, remplacement des phares et des vitres, amélioration de l’intérieur, rabaissement et amélioration de la suspension.

« Je ne voulais pas répéter les erreurs du passé. Je suis reparti de zéro. Tout a été acheté neuf même le moteur de Niva. Le travail a été confié à un mécanicien sensible, responsable et avec de l’expérience. Pas au premier venu » ajoute l’auteur du projet.

Les premières modifications ont porté sur la suspension. Et comme il avait décidé de repartir de zéro, il a décidé d’installer un nouveau moteur. Il a acheté auprès d’un concessionnaire officiel Lada un moteur essence 1,7 litres essence de 73 ch de Niva. Le démarreur, l’alternateur, le carburateur et la culasse viennent du moteur VAZ-2103 qu’il avait monté auparavant. Le radiateur de Niva est neuf et la boîte de vitesse provient d’une ZAZ-968. L’échappement qu’il avait installé 9 ans auparavant était un peu pourri et il avait monté un silencieux chinois. Comme il avait décidé de ne pas réaliser son projet à l’économie, il a préféré tout changer. Il a choisi un silencieux d’origine turque avec un tube d’échappement plus large. Il a ensuite installé des freins de VAZ-2108 avec des étriers de VAZ-2106. La suspension arrière vient d’une ZAZ-968 et la suspension avant d’origine est modifiée, rabaissée avec certains éléments remplacés par ceux d’autres marques. Pour améliorer la tenue de route, il a monté des barres antiroulis de VAZ.

Après les améliorations techniques, il s’est occupé de la carrosserie. L’aspect d’origine de la voiture ne lui convenait pas totalement et il voulait un peu changer. Il a couché ses idées sur une feuille de papier pour mieux voir ce vers quoi il voulait aller. Le carrossier qu’il a employé n’a pas pu tout faire, mais le résultat final s’approche tout de même de cette dessin griffonné !

La partie avant est plus massive et il a enlevé quelques petits détails. Le capot arrière a été élargi pour pouvoir accueillir le nouveau moteur de Niva. Le panneau arrière a été fait à la main en partant d’un panneau de VAZ-2104. Les passages de roue arrière ont été réalisés en partant de contres-ailes de VAZ-2106. Il ne voulait pas se débarrasser des prises d’air d’origine et elles ont été simplement été soudée à la carrosserie. Le réservoir d’origine à l’avant a été déplacé. On trouve à sa place la batterie. Une fois la voiture repeinte en gris métallisé de Ford Mustang Shelby, il a installé de nouvelles vitres et des rétroviseurs provenant d’une voiture étrangère. Les phares de BMW E39 ont été modifiés pour accueillir des lentilles Bi-xenon de Range Rover, des ampoules D2S et des globes de BMW E34. Le pilotage des phares Xenon provient de la BMW E39. Les feux arrière ont été également modernisés avec le montage de LED.

« A l’intérieur, le volant a été changé, l’instrumentation d’origine a été remise en place et on a monté des sièges de BMW E36 » explique l’auteur du projet.

Bien sûr, la voiture se devait d’être posée sur les jantes adéquates. Celles que vous pouvez admirer sur les photos sont des répliques polonaises de Volk Rays TE37 16/7J/ET-40. Les pneus sont des Continental ContiSport2 en 195/45/16 à l’avant et  205/45/16 à l’arrière.

Le plus difficile pour l’auteur de ce projet a été le montage du bloc de Niva dans le compartiment moteur de la ZAZ-965. Cela a nécessité beaucoup de temps et d’argent. Il a également fallu adapter l’embrayage.

« Pendant la construction, beaucoup de choses ont changé par rapport aux idées d’origine. Mais extérieurement c’est à peu près ce que je voulais. Mais au plan technique, j’en suis encore loin. Si je commençais les travaux aujourd’hui, la voiture serait totalement différente techniquement. Mais c’est trop tard et je n’ai pas envie de recommencer et ce projet va s’achever tel quel » raconte-t-il.

On peut dire sans se tromper que la voiture attire les regards et provoque beaucoup de sourires. On peut même ajouter que cette ZAZ-965 est un véritable chef d’œuvre. « Je suis habitué. Dès que je m’arrête, la foule entoure la voiture et on prend de nombreuses photos ». Il peut donc être fier d’avoir pu réaliser son rêve d’enfance !

Lu sur : http://carakoom.com/blog/etot-zaz-965-rsl-byl-pererozhden-materialno-i-idejno
Adaptation VG

Tag(s) : #ZAZ, #Zaporojets, #965, #Tuning