L’histoire d’AMO-ZiL - qui fut autrefois l’un des fleurons de l’industrie automobile russe et qui a fêté l’an dernier son 100ème anniversaire (mais hélas sans usine) - compte de nombreuses pages intéressantes. On sait par exemple que ce constructeur a fabriqué des camions, des limousines gouvernementales, des autobus et de vezdekhods à couper le souffle. On a déjà écrit de nombreux volumes sur la marque et on continuera encore à écrire à son sujet.
Za Roulem rappelle ainsi brièvement mais avec de belles photos une page méconnue de l’histoire d’AMO-ZiL : ses voitures de course qui pendant de nombreuses années ont été peintes en bleu et blanc (à ne pas confondre avec les couleurs du Dynamo de Moscou !). Elles n’ont jamais été en mesure de rivaliser sur les circuits avec les Ferrari et les Jaguar mais elles ne constituaient pas une sérieuse concurrence pour ces marques étrangères. Ni les voitures elles-mêmes, ni ceux qui les ont faites, n’en sont responsables. Le monde dans lequel étaient nés les étalons de Maranello ou les félins de Coventry était déjà bien éloigné de la réalité socialiste de l’URSS.
Légende des photos :
- La première ZIS de sport est apparue, en fait, par hasard. En 1938, lassé de la routine de l’usine de jeunes ingénieurs, A. Poukhaline, V. Kremenetskiï, N. Pullman rejoints par le styliste V. Rostkov, ont créé à leur propre initiative une voiture qu’ils caractérisaient eux-mêmes de « moderne-chic ». I. Likhachev, le directeur de ZiS a eu connaissance de cette voiture, a approuvé cette initiative et a décidé de le mettre sur la liste des « cadeaux pour la Mère Patrie » pour le 20ème anniversaire du Komsomol. La voiture communément appelée ZiS Sport avait reçu des barres stabilisatrices, un moteur 8 cylindres en ligne de 6 litres porté à 141 ch et une carrosserie élégante. Selon les calculs, la voiture devait atteindre 180 km/h, mais lors des premiers essais elle s’est arrêtée à 162,4 km/h. Les développements n’ont pas continué et ce roadster qui n’a jamais participé à aucune course reste la voiture soviétique la plus rapide d’avant-guerre.
- La première ZiS ayant participé à des courses en ligne (sur route normale avec retour au lieu de départ) fut une limousine ZiS-101. Après la guerre on a même couru sur ZiS-110. Mais en 1951 on a construit une ZiS-112 spéciale avec une carrosserie spectaculaire dessinée par le styliste V. Rostkov rappelant le prototype américain General Motors Le Sabre. Cette voiture deux places avait une « capsule » amovible au-dessus des sièges et seulement un phare, ce qui lui a valu le surnom de « Cyclope ». Au début, le moteur était un 8 cylindres en ligne de 140 ch de série, remplacé par la suite par un moteur expérimental de 180 ch avec 4 carburateurs. La vitesse maximale dépassait les 200 km/h et les freins n’étaient absolument pas adaptés à une telle voiture. La ZiS-112 a établi un certain nombre de records de vitesses de l’Union.
- Ce monstre à empattement long, fabriqué à un seul exemplaire, était très difficile à mener en course au sens propre du terme. Les artisans du laboratoire de compétition de ZiS avaient tout simplement coupé une voiture en deux pour faire passer l’empattement de 3760 à 3160 mm. V. Petrov et B. Abramov - sans casque - ont été en 1957 champions d’URSS au volant de cette voiture.
- En 1955-1956, on a construit une voiture portant le nom de ZiS-112/2. Elle était de conception totalement différente avec un châssis tubulaire recouvert d’une carrosserie en fibre de verre. Le moteur de série gonflé par quatre carburateurs développait 170 ch. On trouvait sur la ZiS-112/2 la même boîte mécanique à 3 rapports que la ZiS-110 (l’usine n’en disposait tout simplement pas d’autre). Cette voiture n’a jamais participé à aucune course.
- Sur la base de la voiture précédente on a construit la ZiS-112/3 avec une carrosserie en aluminium dont le style rappelait le prototype ZiS-111 Moskva réalisé sous influence américaine. C’est pour cela que la ZiS-112/3 ressemblait à une voiture de grand tourisme au style américain. Elle n’a pas porté chance aux pilotes de l’usine.
- La ZiL-112/4 et la ZiL-112/5 au dessin identique avaient la carrosserie, les freins, la direction et le moteur V8 de 200-220 chevaux de la ZiL-111. L'élégante carrosserie sportive était en fibre de verre et posée sur un cadre tubulaire. V. Kourbatov est devenu en 1960 champion d’URSS au volant de la ZiS-112/5 qui pouvait atteindre la vitesse de 230 km/h.
- Les deux ZiL-112S construites en 1961 et 1963 étaient constamment modernisées. Les deux voitures ont reçu des moteurs de 6 à 7 litres de cylindrée développant 240 à 270 ch. On a même essayé des pièces de GAZ-13 Tchaïka. L’une d’entre-elles a aussi reçu des freins à disques à l’avant entièrement originaux (il n’en existait aucun en URSS). La boîte était toujours celle de la ZiS-110 à 3 rapports. En course, la ZiL-112S atteignait 260 à 270 km/h. G. Zharkov a remporté sur l’une d’entre-elles le championnat d’URSS en 1965.
- En 1962, ZiL a essayé d’établir un record de vitesse sur le lac Baskountchak. Les ingénieurs ont recouvert l’une des ZiS-112 d’une carrosserie légère en fibre de verre. Mais à cause de la pluie, les conditions étaient loin d’être idéales cette année-là et ils n’ont pas réussi à atteindre plus de 220/240 km/h. Il y eu également l’idée d’organiser une course de 24 heures sur le nouvel anneau de vitesse du polygone NAMI, mais dans le seconde moitié des année 60 le laboratoire de ZiL a été démantelé pour que le sport ne détourne pas les spécialistes du bureau d’étude de la création des limousines du gouvernement...
- En 1961, lors d’une course à Kaunas, une ZiL-112/4 est garée près d’une ZiL-112/6 (comme tous les autres, ce nom est à prendre au conditionnel). Elle a été construite sur la base de la première « Cyclope » mais avec le moteur V8 de la ZiL-111 avec un volant moteur allégé. La voiture n’a pas connu de succès.
Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/904852-po-sledam-sovetskikh-ferrari/
Adaptation VG