Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’an passé, avec une actualité nationale et internationale marquée, j’avais essayé de rester optimiste en expliquant que ce site qui me tient à cœur - et qui fêtera en 2017 son quinzième anniversaire - constituait une bulle permettant à la fois de me protéger du monde extérieur et de me ressourcer. L’année 2016 a encore été difficile mais a aussi, heureusement, très riche en aventures personnelles et très riche pour Sovietauto.fr. J’espère que vous aurez apprécié en 2016 le contenu et les articles proposés.

Après tant d’années, notre sujet favori - les Voitures de l’Est - est suffisamment vaste et semble toujours intarissable. L’engouement pour ces voitures ne se dément pas.

  • Les « Occidentaux » que nous sommes - je veux bien sûr parler de ceux de notre génération qui sur la pointe des pieds essayaient de regarder derrière le Mur- se passionnent encore pour ces voitures et force est de constater qu’elles ne nous ont pas encore livrées tous leurs secrets.
  • Ceux du « Bloc Soviétique » ou leurs descendants - je veux bien sûr parler de ceux qui au-delà du Mur ont longuement attendu leur voiture puis supporté leurs caprices - regardent avec complaisance et passion ces voitures dont les marques, à l’exception de certaines reprises par des grands constructeurs mondiaux, ont disparu depuis longtemps.

Il y a donc encore beaucoup de choses à faire, à découvrir, à vous faire découvrir et en cela, l’année 2017 devrait être encore passionnante.

D’un point de vue plus personnel, les principaux objectifs d’une vie - « Construire une maison, élever un fils, planter un arbre » - selon un vieil adage allemand déjà atteint avant 2016 auront été largement dépassés cette année... Pourquoi dépassés, alors ? Parce qu’après le fils, il y a eu la fille. Le bonheur du choix du roi. Le second arbre a été planté juste avant les fêtes pour fêter la naissance de Miléna en août dernier. Et, cerise des cerises sur le gâteau, Natacha est aussi arrivée en 2016. Une Lada dans le garage. Le 4ème objectif de la vie de tout amateur de Voitures de l’Est qui se respectent est également atteint : « Construire une maison, élever un fils, planter un arbre et posséder une Lada (!) ».

Que nous réserve 2017 ? Je n’en sais rien mais j’espère qu'elle sera aussi remplie et réussie que 2016. A tous et à toutes, je vous souhaite à vous et à vos proches une très belle et heureuse année 2017 !

VG

Tag(s) : #Sovietauto, #Blog, #VG