Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ivan Moskovkine, un habitant de Novossibirsk a transformé son Oka de 2001 en vrai tout-terrain avec une boîte automatique, l’ABS, la climatisation et un volant à droite ! La majorité des pièces proviennent d’une Toyota Funcargo (Yaris Verso en Europe) et il a utilisé les roues d’un mini-tracteur. Maintenant, sa voiture dispose de capacités équivalentes à celle d’un Land Cruiser et peut même s’aventurer là où un UAZ ne passe plus.

Le site Ngs.avto a rencontré ce miracle automobile et son propriétaire. L’idée de cette transformation est venu à l’esprit d’Ivan Moskovkine lorsqu’il a croisé sur la route une Oka avec une boîte automatique. Dès cette rencontre, il n’a souhaité qu’une seule chose : avoir une boîte de ce type et pouvoir sortir des sentiers battus.

Il a d’abord fallu trouver les roues à crampons pour aller dans la boue. Elles proviennent d’un petit tracteur et font une taille de 14 pouces. Rapidement il a envisagé d’installer un moteur de VAZ-2108 car le moteur d’origine était trop peu puissant pour emmener ces énormes roues ! A la première sortie, l’embrayage sur-sollicité a commencé à brûler !  

Mais il a aussi compris que trouver un moteur meilleur que le Lada serait une bonne chose. Il a décidé de prendre ce moteur Toyota de 1,3 litre de 88 chevaux. Une puissance plus que suffisante pour les balades en voiture. Ensuite, la climatisation, l’ABS, la transmission automatique et même le volant à droite ont été prélevés sur cetteToyota Funcargo accidentée. 

A l’avant, tout est repris de la Toyota et la garde au sol a été augmentée. A l’arrière la traverse de suspension originale a été modifiée en installant des pièces provenant de la Toyota comme les moyeux de roues avec les capteurs ABS. Avec une garde au sol plus que suffisante, cette Oka fait souvent mieux que des 4x4 sans reproche, par exemple dans la boue où elle est beaucoup plus agile en particulier à cause de son empattement court et sa légèreté.

Sur le toit, on trouve une galerie sur laquelle sont installés une pelle et un treuil. L’admission est équipée d’un snorkel et l’étanchéité générale de la caisse est assurée. La voiture a été immergée en compétition jusqu’au niveau des rétroviseurs, mais à l’intérieur le niveau d’eau n’est monté qu’au niveau des sièges.

Cette Oka a donc fait ses preuves et est donc totalement apte au tout-terrain ! Comme une Jeep !

Lu sur : https://auto.ngs.ru/articles/50219091
Adaptation VG

Tag(s) : #Oka, #Tuning, #Photos