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L’une des voitures les plus spectaculaires jamais créée en Roumanie est la Dacia Sport MD 87, un prototype réalisé en 1986 avec un moteur central et des phares escamotables. A l’époque du communisme, cette voiture avait tout du véhicule de science-fiction. Son créateur, Nicolae Cosmescu un ingénieur de Pitesti, raconte que la MD 87 qui avait pourtant beaucoup de choses en commun avec une vulgaire Dacia 1300 n’a malheureusement jamais abouti à une production en série.

La MD 87 a  pourtant été fabriquée chez Dacia. Nicolae Cosmescu en a été l'initiateur. « Quand j’ai ouvert les yeux sur le monde des voitures de sport, j’ai été subjugué par le fait qu’un certain nombre de modèles soient rapidement devenus mythiques comme la Ford Mustang ou la Ford GT40 encore plus raffinée. Cette dernière et ses concepts séduisants m’ont particulièrement marqués » raconte-t-il.

L’ingénieur a voulu faire quelque chose de semblable : une voiture inspirée des voitures de course avec un moteur en position centrale à l’arrière, une composition qui était devenue impérative à cette époque : « Il faut reconnaître que ce rêve, bien que passionnant, relevait de la pure science-fiction ».

Dans les années 80, il travaille pour la IASTA - Intreprinderea de Asistenta Tehnica şi Service pentru Autoturisme - une entreprise qui a déjà réalisé plusieurs prototypes et qui a été impliquée dans la mise au point du modèle Dacia Sport. Il saisit l’occasion qui lui est donnée de faire autre chose : ses collègues et lui prennent la décision de concevoir une voiture moderne correspondant à la voiture qui l’a toujours inspiré. Cette voiture dispose d’une carrosserie entièrement nouvelle et extrêmement basse puisqu’elle ne fait que 1,07 mètres de haut.

« J’ai présenté les esquisses de style à certains directeurs et ingénieurs de l’Usine Dacia, mais cela n’a abouti à aucune décision. C’était une idée vraiment audacieuse dans les conditions de l’époque. Je me souviens clairement comment on avait prévu de fabriquer cette carrosserie mais assez rapidement j’ai compris que cela coûterait beaucoup trop d’argent. C'est en 1985 que j’ai eu l’idée d’une voiture facile à réaliser à tous points de vue. Cela ne consistait pas à modifier une Dacia Sport mais à reconstruire une voiture. Je me suis mis au travail pour en  dessiner la carrosserie en plaçant d’abord la mécanique puis les passagers, deux seulement » raconte-t-il.

L’ingénieur a couché ses idées sur le papier et a présenté à ses supérieurs différents projets. L’émotion était palpable car ses dessins défiaient les projets classiques. « Avec une ferveur sans limite, j’ai réalisé en très peu de temps un plan à l’échelle 1:5, extrêmement précis et rigoureux. C’était une coupe longitudinale qui permettait de justifier toutes les solutions techniques envisagées devant la commission technique et économique qui était à l’époque la seule en mesure de valider ce projet futuriste. En matière de classicisme, la Dacia 1300 était la règle d’or. Cependant ils ont accepté que l’expérience se poursuive » poursuit Nicolae Cosmescu.

Immédiatement, il s’est mis à travailler avec d’autres passionnés d’automobile. En seulement un trimestre, le rêve est devenu réalité. « Toutes les personnes impliquées dans ce projet étaient fascinés par la construction de cette voiture. J’étais accompagné de deux techniciens exceptionnels, un mécanicien et un électricien.Trois mois après avoir commencé, le travail était terminé ! Un vrai record. Certes, elle aurait pu être prête plus tôt si je m’étais contenté de le rouge avec lequel la voiture avait d’abord été peinte. Mais je voulais un rouge plus profond » .

Il fallait trouver un nom à la voiture. Elle a été baptisée de deux lettres et de chiffres « MD 87 ». Les deux initiales M et D sont celles de sa femme et de son fils, Monica et Dragos, et le chiffre représente l’année comme le révèle l’ingénieur.

Après le travail acharné de toute l’équipe, la Dacia Sport MD 87 a dépassé de loin les espérances de son créateur : c’était une voiture magnifique à tous les égards. « Elle fonctionnait parfaitement. Il fallait ferrailler dur à son volant. Il faut reconnaître que cela n’avait jamais été donné à personne avec une mécanique Dacia. Ce fut le rêve de toute une vie. Cette liberté de création m’a donné l’occasion de vivre une expérience formidable » explique Nicolae Cosmescu.

Lu sur : http://www.click.ro/news/national/povestea-nestiuta-daciei-md87-automobilul-sf-construit-epoca-de-aur
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Histoire, #Rencontre, #Dacia, #Prototype, #MD 87