On n’associe pas nécessairement le mot « fun » à la marque Skoda. Surtout dans les années 80. Malgré de bonnes performances en rallyes et des campagnes de publicité géniales, Skoda restait coincé dans les échelons inférieurs en matière de ventes de voitures neuves. Même en 1989, la sortie de la Favorit avec ses roues avant motrices n’a pas beaucoup aidé. Volkswagen, après son arrivée aux commandes, lança vers 1994 les premiers modèles Skoda conçus sous sa direction et osa nommer l’un d’entre eux du nom d’une drag-queen, héroïne d’un film sorti la même année (nota : ce n’est pas la vérité mais qui va s’en soucier ?).
En 1998, Skoda avait besoin de rajouter un peu de sex-appeal à ses voitures pour attirer les jeunes. Quelle meilleure façon de le faire qu’avec un pick-up ? Oui un pick-up utilitaire, mais pas juste un vieux pick-up cependant. Peint en jaune vif avec ses pièces rajoutées peintes en jaune plus foncé, la Fun était née. Pour accentuer le côté authentique, elle avait même un pare-buffle intégré au bouclier avant et un aileron arrière en forme de barre de maintien. Même les jantes étaient jaunes ! Qui n’as pas hurlé la citation très connue, titre de cet article, tirée du film « Priscilla, folle du désert » en voyant une Felicia ? Et même si cette voiture est basée sur un robuste pick-up (...) on ne peut pas s’empêcher de tomber sous le charme de son charisme effronté.
Pour ajouter du « fun » à la Fun, Skoda est allé encore plus loin à l’intérieur. Vous trouverez un volant, un pommeau de levier de vitesses et son soufflet, et des inserts de portes recouverts de cuir jaune ainsi qu'un motif rappelant des éclaboussures sur les sièges. Vous imaginez ? Du cuir jaune vif ! Et comme si cela ne suffit pas, les quatre cadrans du tableau de bord, il va de soi, sont jaunes. C’est à la fois plutôt osé et grossier, mais c’est aussi immensément agréable. Si j’osais, cet habitacle est même plutôt amusant.
Pourtant, cela ne suffisait toujours pas et Skoda voulait donner encore plus aux jeunes. Mais que pouvaient-ils donner ? Un hard-top jaune était bien entendu disponible, mais n'allez pas croire que vous pouviez commander un matelas du même jaune pour l'installer dans la benne. Vous aviez bien mieux ! Avec ce pick-up biplace dont la plateforme de chargement était recouverte de lattes en bois, vous disposiez d'une cloison arrière vitrée qui coulissait et révélait deux autres sièges. A l’époque c’était tout bonnement incroyable et cela n’a jamais été reproduit depuis. La Skoda Felicia Fun était vraiment unique en son genre.
La brochure qui accompagnait la Fun aurait de quoi faire sourire aujourd’hui. Deux mecs en chemise hawaïenne draguant deux jolies filles. Tout était dans l’insinuation. « Ouvrez pour plus de plaisir » disait le slogan. « Deux + deux = fun ». Un plan à quatre ? C’était super fun et il y avait le soleil en plus. Un truc qui manque au Royaume-Uni dans la plupart des cas. Soyez réaliste et pensez au ciel gris et à la ville de Billericay dans l’Essex...
Et ce décalcomanie de grenouille couronnée sur le montant central ? Personne ne sait ce qu’il signifiait et personne ne savait où diable allait Skoda avec cette Fun. Pourtant, au prix auquel elle se vendait, la demande a rapidement dépassé les 300 exemplaires initialement prévus au Royaume-Uni. Une série de 300 exemplaires supplémentaires a été nécessaire pour répondre aux demandes des jeunes. La rumeur dit que 601 voitures au total ont été importées dans le pays. Selon les statistiques officielles, il y a encore 267 voitures encore en circulation et 154 sont immatriculées mais non roulantes. Pas mal pour un pick-up utilitaire qui a tendance à rouiller méchamment du côté de la benne et des bas de caisse !
Mécaniquement la Fun est une Skoda Felicia classique avec un moteur essence 1600 cm3 à injection. En pratique, le moteur est plein de vie et étonnamment la voiture ne souffre d’aucune vibration. Et comme c’est un moteur Volkswagen, la fiabilité est assez bonne.
Matthew, que nous avons rencontré, possède cette Fun baptisée Nessa depuis près de quatre ans. Il l’a achetée sur un site d’enchères bien connu après avoir cliqué sur le bouton « Achat immédiat ». Il s’est rendu dans une ferme dans le Pays de Galles pour la chercher mais la voiture était loin d’être parfaite. Ce pick-up avait été utilisé pour un usage auquel il n’était pas destiné. La benne avait souvent transporté du bois mais pas du type de celui qui fait augmenter le rythme cardiaque quand on porte une chemise hawaïenne.
Le retour a été mouvementé avec la sonde lambda défaillante et près de la maison, les charnières de coffre ont rendu l’âme. Après avoir fait le tour de garages qui ne voyaient pas comment les ressouder, Matthew a finalement trouvé quelqu’un qui, en substance, a complètement reconstruit la partie arrière. Parfois, il faut fabriquer des pièces qui ne sont plus disponibles pour continuer à rouler...
Après l’avoir remise en état de marche, il a continué sa restauration. Matthew raconte : « Elle est toujours en mesure de faire tourner les têtes ! Toutefois, vous devez aimer le jaune. C’est une voiture sur laquelle j’avais craquée quand j’étais plus jeune. Tous les jours sur le chemin de l’école, j’en voyais une passer et j’ai toujours pensé que c’est la voiture la plus cool que j’ai jamais vue. Mais comme je savais que les Skoda ne sont pas des voitures cool, je me la fermais. Maintenant j’en possède une et j’ai toujours le sourire quand je prends le volant ».
Finalement le concept de cette Fun avait du sens. Beaucoup de sens. Un pick-up deux places qui peut aussi parfois emmener quatre personnes... Pour avoir testé dernièrement pas mal de pickups, je peux comprendre que Skoda était en avance sur son temps avec cette Felicia. Malheureusement, encore aujourd’hui, personne ne propose ce genre de chose.
Lu sur : http://www.thegayuk.com/classic-car-review-skoda-felicia-fun/
Adaptation VG
P.S : drôle de site... mais les hasards des recherches dans Google mènent parfois à tout, même filtre parental activé !