/image%2F0782406%2F20160803%2Fob_4244cf_729.jpg)
Si vous êtes un chasseur ou un pêcheur passionné, la fourgonnette VIS-23461-40 Rys avec demi-châssis ne vous laissera pas indifférent. Ne serait-ce que parce qu’aucun autre pick-up tout-terrain n’est capable de l’égaler.
Ce tout-terrain produit en petite série par la société de Togliatti VIS-Avto se distingue par sa cellule de chargement séparée de la cabine. Mais le Rys n’en restera pas moins très pratique pour les loisirs de plein air parce que les principaux défauts d’un simple pick-up sont ici éliminés. Lesquels ? La benne des pickups classiques est le plus souvent recouverte d’un tonneau cover en plastique. S’il protègera votre chargement du mauvais temps et des voleurs, charger et décharger en passant par la porte arrière rabattue continuera à être la pire des tortures : les recoins de la benne resteront toujours aussi inaccessibles rendant difficile la répartition de la charge. Et puis, sur les chemin de terre, la poussière s’infiltre partout dans la benne car il est difficile d’assurer la parfaite étanchéité des pickups.
Pas ces problèmes avec une fourgonnette où l’espace de chargement est surplombé d’un toit rigide non amovible. Les fabricants du Rys ont donc tiré bénéfice de cet avantage. La grande porte arrière s’ouvre vers le haut et n’interfère pas avec l’accès au compartiment à bagages. Il y a aussi une porte battante sur le côté droit. Ces deux ouvertures permettent d’atteindre le moindre recoin et, comme elles disposent d’un double joint d’étanchéité en caoutchouc, vous pourrez y transporter des chemises blanches, la poussière ne pénètrera pas à l’intérieur !
Chez VIS on a également pris en compte les spécificités de la chasse et de la pêche lors de la conception de la soute. Les prises de pêche ou de chasse ont tendance à tout souiller, c’est pour quoi le plancher est réalisé dans une tôle d’aluminium ondulée très facile à laver. Le cric, les outils et la pelle sont isolés du reste de la marchandise : côté cabine on trouve un coffre de rangement fixe et un treuil amovible ELAP-2500. Autre avantage par rapport à la plupart des pick-up, le toit renforcé. Il est recouvert de la même feuille d’aluminium que le plancher et peut supporter le poids d’un homme. Monter sur cette plateforme d’observation est d’une simplicité enfantine puisque on trouve une échelle escamotable entre la cabine et la cellule de chargement.
A cette cellule de chargement intéressante il fallait encore rajouter quelque chose. Le châssis du Rys n’est donc pas moins intéressant. Dans la grande famille des Niva « classique », le Rys et son demi-châssis est celui qui a l’empattement le plus long : 2850 mm. En comparaison ceux des Niva VAZ-21214 et VAZ-2131 à carrosserie autoportante sont respectivement de 2200 mm et 2700 mm. Ce long empattement a permis de conserver un habitacle de cinq places et de le combiner à une cellule de chargement de plus de deux mètres cubes.
La fourgonnette Rys a tout de même un défaut face à la Lada 4x4 même s'il reste un excellent véhicule tout-terrain pouvant emmener beaucoup de bagages dans des points très reculés. La transmission reste identique au modèle de base mais la suspension a légèrement été modifiée : à l’avant elle est toujours indépendante et à ressorts mais à l’arrière on trouve désormais des traditionnels ressorts à lames plus durs. VIS a également introduit quelques modifications qui permettent d’augmenter les capacités en tout-terrain. Par rapport à la Lada 4x4, la garde au sol a été augmentée de 40 mm et la protection de carter moteur et de transmission a également été rallongée.
Les vis de vidange de la boîte de vitesse, de la boîte de transfert, des réducteurs avant et arrière sont transférées dans le compartiment moteur grâce à un ingénieux système de tuyaux. De plus, le conducteur peut lui-même couper le ventilateur du radiateur. Les prix du fourgon Rys débutent à 700 mille roubles. L’exemplaire essayé par Za Roulem coûte 870 mille roubles.
Durant cet essai, on ne s’attendait pas à ce que le confort du Rys soit supérieur à celui de la Lada 4x4. Ce tout-terrain m’a accueilli avec un siège confortable avec réglage de support lombaire. On ne peut en rien le comparer avec celui dérivé du siège de la VAZ-2108 installé dans la Lada 4x4 et il rappelle les sièges de la Chevy Niva, si ce n’est pour le dossier rabattable permettant l’accès aux places arrière. Ici, ces sièges chauffants au large dossier et au maintien latéral discret, recouverts d’une agréable sellerie biton, sont fournis par la société de Togliatti LadaPlast-T, de même que la banquette arrière originale.
L’autre surprise en pénétrant à bord est le volant au diamètre réduit de la version Urban et l’habillage du tunnel de transmission au dessin original. Quoi d’autre ? Il y a la climatisation, les vitres teintées, les rétroviseurs et les vitres électriques.
Quand on démarre le moteur et qu'on parcourt quelques mètres on remarque tout de suite la différence avec les tout-terrains produits par la maison-mère. Premièrement, le Rys est bien plus silencieux. Il s'avère que VIS a renforcé l'isolation phonique et a monté le réducteur du pont avant de la même manière que sur la Chevy Niva. Il y a moins de bruit et de vibration et ceux qui restent sont largement atténués.Deuxièmement, le fourgon est nettement plus vif car sous le capot on trouve un moteur modifié et porté à 1,8 litre. Par rapport au 1,7 d’origine, il développe 10 chevaux de plus et le couple passe de 129 Nm à 150 Nm. L’alternateur est capable de délivrer 110 A et la batterie a une capacité accrue.
Nous avons pu nous rendre confortablement, malgré le mauvais état des routes de la région de Samara, dans une zone pour tester ses capacités en tout-terrain. Sur ce chemin d'une forêt de pins, il était difficile de se faire une idée. C’est pourquoi nous avons trouvé du sable, mou et collant, où le Rys s’en est sorti sans problème. Nous n’avons même pas eu besoin d’enclencher le réducteur. Le couple était suffisant et les pneus larges crampons aidaient bien !
Plus loin dans la forêt, nous avons pu tester dans des bosses le blocage du différentiel central même si cela n’est pas si facile avec une voiture avec un empattement aussi long qui ne peut pas franchir toutes les déclivités. Classique du genre : la roue arrière gauche ne touche pas le sol et la roue avant droite patine. Vitesse engagée, on a lâché l’embrayage et le Rys, comme si de rien était, a redémarré. Dans ces conditions, un Lada 4x4 standard serait resté impuissant !
En matière de géométrie, si les porte-à-faux du Rys avec empattement long ne sont pas trop grands, son ventre touche tout de même plus souvent le sol qu’un Niva avec empattement court. S’il ne sera pas possible de prendre des pentes abruptes de face à cause de l’empattement, il suffira de couper la pente en diagonale pour passer, les blocages de différentiels aidant.
Oui dans certains cas, le Rys est inférieur au Lada 4x4 mais en général c’est un fantastique tout-terrain qui vous permettra d’emmener beaucoup de bagages à destination ! Et si vous avez besoin d’un tout-terrain pour le sport, il existe un Rys en version courte avec la carrosserie normale de la Niva (à partir de 644 mille roubles). Il pourra aller loin mais sans beaucoup de bagages...
Le plus : fourgon sur un châssis de tout-terrain, il s’agit de la bonne combinaison pour les amateurs de loisirs.
Le moins : Dommage qu’il n’y ait pas quatre portes !
Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/901593-vis23461-40-rys-furgon-dl/
Adaptation VG