/image%2F0782406%2F20160829%2Fob_3ffa25_755.jpg)
ZiL que l’on fête aujourd’hui, et qui fut dans le passé l’une des usines automobiles les plus importantes d’URSS, a été fondée en 1916 et portait alors le nom de AMO (pour « Société Automobile Moscovite »). Nombreux sont ceux qui pensent qu’elle a été rebaptisée pratiquement immédiatement en ZiS et que sous son nom initial elle n’a pratiquement rien produit à part l’AMO F-15. Et pourtant...
L’usine a été rebaptisée une première fois au bout de 9 ans en 1925. Pas en ZiS mais en... GAZ ! Ou plus précisément en 1ère Usine Automobile d’Etat. L’Usine Automobile de Gorki (avec les mêmes initiales GAZ) n’existait pas encore à l’époque et il n’y avait donc pas de doublon. Malgré ce changement de nom, les voitures produites étaient toujours de marque AMO.
Ce n’est que six ans plus tard, en 1931, que l’usine a pris le nom de ZiS, Usine du nom de Staline qui après la Seconde Guerre Mondiale et après la déstalinisation fut renommée en 1956, ZiL pour Usine du nom de Likhatchev.
AMO a seulement laissé son nom dans l’histoire mais reste une étape importante dans l’industrie automobile soviétique. Voici un aperçu de 10 AMO différentes :
- AMO F-15 (1924-1927), première génération. Développé sur la base du Fiat 15 ter italien avec un certain nombre de modifications dans la mesure où le Fait 15 ter était produit depuis 1913 et qu’il avait vieilli en 1924. Il faut remarquer que si ces 10 premiers utilitaires étaient peints en rouge, tous les AMO F-15 étaient en général vert.
- Ambulance AMO F-15 (1926). L’un des nombreux véhicules spéciaux développés sur le châssis classique.
- Fourgon postal AMO F-15 (1926). Une autre version avec une carrosserie « customisée ».
- AMO F-15 (1927-1931), seconde génération. A la différence de la première, cette voiture recevait un toit en dur ainsi qu’un certain nombre de modernisations.
- Véhicule de commandement AMO F-15. Fabriquée en faible nombre et considéré comme un véhicule de tourisme (malgré son imposant châssis de camion). La carrosserie avait été dessinée par Ivan Herman, premier styliste d’AMO.
- Camion de pompiers fabriqué par l’usine « Promet » sur base de AMO F-15 (1926-1929). Fabriqués à 308 exemplaires chez « Promet » et à l’usine de Mioussk. Certains d’entre eux ont survécu jusqu’à nos jours.
- AMO-2 (1930-1931). Il ne s’agit pas d’un véhicule créé en URSS mais d’un camion américain Autocar Dispatch SA acheté à l’étranger et assemblé en kit en URSS. Fabriqué à 1715 exemplaires.
- AMO-3 (1931-1933). Il s’agit d’un AMO-2 modernisé avec un grand nombre de pièces d’origine soviétique. Les supports de phares, la forme des ailes, l’équipement électriques et d’autres pièces sont ainsi entièrement nouvelles. Plus tard, il a été rebaptisé en ZiS-3 mais il n’a pas été produit longtemps sous ce nom.
- AMO-4 (1931-1933). Il s’agit d’une version à empattement long du AMO-4 conçu pour recevoir des carrosseries d’autobus ou être transformé en camion de pompiers. Sur la photo, un autobus AMO-4 « Luxe ».
- AMO-4 « Torpédo » (1933). Ces véhicules développés sous la direction d’Ivan Herman et construits à quelques exemplaires servaient dans les zones de villégiature.
- AMO-4 PC mobile. Comme déjà mentionné, sur la base du AMO-4 ont été construits différents types de camions de pompiers.
- AMO-6 (1931). Seuls les prototypes ont porté le nom d’AMO. Produit en série à 21,239 exemplaires à partir de 1933, il portait le nom de ZiS-6. La même chose est arrivée avec l’AMO-5 produit en série comme ZiS-5 (malheureusement aucune photo du prototype AMO-5 n’a été conservée).
- AMO-7 (1922). Voici le dernier AMO, le prototype d’un tracteur à sellette produit à plusieurs exemplaires (2 ou 5 selon les sources).
Lu sur : http://www.popmech.ru/vehicles/260402-13-avtomobiley-amo-pervye-sovetskie/
Adaptation VG