Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Maluch façon papamobile pour les JMJ 2016.

Ces jours-ci, dans les rues de Cracovie, vous ne pourrez pas seulement croiser les voitures du Pape François (dont un magnifique tramway !). A l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse, une Maluch façon papamobile a fait le déplacement de Silésie vers l’ancienne capitale de Pologne.

« C’est notre papamobile personnelle » raconte Antoni Kapron de Pawlowice en parlant de sa PF 126p unique de 1978 dont le compteur n’affiche que quelques milliers de kilomètres. La voiture jaune a été transformée en cabriolet et deux drapeaux blancs et jaunes installés à l’arrière. « Ce n’est pas la première fois que nous nous rendons à un pèlerinage du souverain pontife. Elle a par exemple vu Jean-Paul 2 faire ses adieux à l’aéroport de Balice en 2002 » ajoute-t-il.

Cette papamobile a même fait le voyage à Rome ! « Nous sommes allés avec elle à la canonisation de Jean-Paul II comme le montre la vignette commémorative sur le pare-brise» montre fièrement le propriétaire de ce véhicule étrange. « Les drapeaux montés à l’arrière sont d’ailleurs un souvenir de ce voyage de plus de 3,500 km. Peu importe où nous allons, notre voiture suscite toujours un grand intérêt chez les pèlerins et les passants. C’est pour nous une source de joie » ne cache pas Antoni Kapron.

A l’origine, la voiture a été créé pour la Fundacji Dzielo Nowego Tysiaclecia, une fondation qui aide les jeunes des régions pauvres de Pologne en leur attribuant des bourses pour poursuivre leurs études. Puis elle est tombée entre les mains d’Antoni Kapron qui affirme : « Il y a beaucoup de gens qui seraient prêts à me racheter la voiture sur place. Mais elle n’est pas à vendre. Même si elle n’a pas de toit, on n’avait jamais essayé de me la voler ».

L’homme s’est rendu à Cracovie pour les JMJ 2016 avec son fils. « C’est incroyable. Les jeunes que nous croisions dans les rues nous accueillent avec des applaudissements et des chants. L’ambiance est très bonne » raconte Antoni Kapron avec le sourire. « Le Pape François n’a pas encore vu cette papamobile mais il y a deux ans à Rome il a bien failli. Après la cérémonie de canonisation de Jean-Paul II, j’ai pénétré sur la Place Saint-Pierre mais sans pouvoir rencontrer le Pape. Nous aimerions le voir ici mais je ne sais pas si cela sera possible ».

Lu sur : http://www.gazetakrakowska.pl/swiatowe-dni-mlodziezy-2016/a/papamobile-w-wersji-maluch-czeka-na-papieza-zdjecia-wideo,10456034/
Adaptation VG

Tag(s) : #Polski-Fiat, #126p, #Maluch, #Tuning