/image%2F0782406%2F20150505%2Fob_d3c4f3_441.jpg)
Jerzy Kochanek gare des voitures modernes dans son garage et la Polski-Fiat 125p dans le salon de la maison où il vivait avant avec sa femme. La Duzy Fiat est en parfait état. Elle est sans doute l’une des mieux entretenues de toute le pays. Le 27 septembre prochain, elle fêtera son 34ème anniversaire.
Comment a-t-il pu la garder comme neuve ? Cette Polski-Fiat 125p bordeaux brille littéralement. « Elle n’a jamais été sale » insiste fortement Jerzy Kochanek de Chrzastowice près d’Opole en Pologne mais révéle à contrecoeur qu’il la nettoie avec des serviettes ou des couvertures. Sa femme, Zofia, ajoute : « Je les donne à mon mari parce que d’autres matières pourrait rayer la peinture ».
Un nettoyage est effectué à chaque fois que cette Duzy Fiat est poussiéreuse. Après l’avoir mouillée, il commence par essuyer toute l’eau à l’aide d’une raclette (comme on en utilise couramment dans les cabines de douche). Comme, selon Jerzy Kochanek, l’eau chlorée peut abimer la voiture et il n’en a jamais utilisée. Uniquement de l’eau de pluie !
L’homme n’est pas un collectionneur traditionnel. Il n’est d’ailleurs pas particulièrement passionné d’automobile. Il ne sait pas à combien peut rouler sa Polski-Fiat. La vitesse la plus élevée qu’il a jamais atteint est 80 km/h car, selon lui, c’est ce qu’indique la notice. Sa femme Zofia a pourtant un avis différent. Elle raconte qu’avec son fils, il a roulé beaucoup plus vite sur la route de Varsovie. « Ils ont dit 120 km/h » trahit-elle.
La famille Kochanek a acheté cette Polski-Fiat 125p en 1981. Pour 6,000 Marks. A l’époque en Pologne il fallait attendre trois ans mais il était possible d’avoir plus rapidement une voiture en l’achetant en Allemagne. « Nous l’avons ramenée en Pologne » explique le couple de Chrzastowice. Maintenant la voiture dort dans leur ancien salon ! Il y a 10 ans, ils ont construit une nouvelle maison près de l’ancienne. Ce « garage » a donc une fenêtre, une commode, des cadres et un parquet...
« Dans la cour, une grange a été transformée en garage pour que nos jeunes garent des voitures plus modernes » raconte Kochanek. Ces jeunes, ce sont leur fils et leurs petits-enfants. « Je pensais qu’un jour de donnerai cette Fiat à mes petits-enfants, mais ils n’en veulent pas. Ils préfèrent les voitures neuves » ajoute-t-il. Il n’est malgré tout pas question de la vendre, même si beaucoup de gens aimeraient lui la racheter.
A une époque, Jerzy Kochanek se servait de sa voiture pour aller avec son orchestre à des mariages. « On pouvait même y loger les amplis ce qui était inestimable. Jusqu’à septembre 1981, nous allions à ces mariages en vélo, partout dans la région. Parfois c’est quelqu’un qui nous emmenait, mais personne ne pouvait nous ramener après avoir bu. Depuis 1981 nous avons profité de cette Fiat » raconte-t-il.
La Duzy Fiat des Kochanek n’a jamais été accidentée. Monsieur Jerzy roule prudemment et il ne la sort plus aussi souvent qu’autrefois. En 34 ans il a parcouru 125,000 km, soit 300 km par mois. Il a aussi lu très attentivement le manuel d’entretien et des guides de réparation sur les Fiat. « Elle a aussi une sorte de carnet de santé. Comme pour aller chez le médecin » dit-il.
Il raconte aussi qu’il est préférable de toujours faire le plein dans la même station. Le moteur de cette PF 125p bordeaux est un 1,5 litres ce qui signifie que ce modèle fait 70 chevaux. Depuis le début, tout l’entretien a été effectué par un seul et même mécanicien. Toutes les pièces sont d’origine. Même le rétroviseur.
« Ce qui est pénible c’est qu’on m’a volé l’emblème de la voiture» raconte tristement Jerzy Kochanek en montrant l’avant de la voiture. Sur la calandre, l’emblème Fiat est manquant. « J’aimerai en racheter un mais je n’arrive pas à en trouver. J’ai récemment vu une autre Fiat comme la mienne. Elle n’avait pas non plus son logo. Qui en a besoin comme cela ? ».
« C’est ma première et dernière voiture » dit-il. Il ajoute qu’il a 79 ans et que durant toute son existence, cette voiture ne lui a jamais fait faux bond et n’est jamais tombée en panne. « Je sais, j’entends quand quelque chose ne tourne pas bien ou quand il y a quelque chose dévissé quelque part. Je la donnerai bien à un musée, une sorte de maison de retraite pour elle. Jamais je ne la vendrai. Mais pour l’instant j’ai l’intention de la conduire encore. Le plus souvent jusqu’à Opole. Pas trop vite et pas trop loin » termine-t-il.
PS : Si quelqu’un à l’emblème Fiat que recherche M. Jerzy, à donner ou à vendre, vous pouvez contacter le journal.
Lu sur : http://opole.gazeta.pl/opole/1,35114,17852294,Pan_Jerzy_dba_o_duzego_fiata_jak_o_dziecko__Auto_parkuje____w.html
Adaptation VG