Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Skoda Sagitta : la petite inconnue de Mlada Boleslav.

Si le bruit de son moteur fait penser à une Harley-Davidson, elle ressemble à une Fiat Topolino. Peu de gens savent pourtant que ce véhicule élégant est la voiture du peuple de... Skoda ! Elle porte le nom de Sagitta et a réellement existé dans les années 30. Pendant longtemps on l’a cru disparue mais récemment elle a refait surface et a été restaurée.

Ce qui ajoute du piquant à cette rencontre est que cette voiture n’existe pas officiellement ! A la fin des années 30, Skoda a voulu étendre sa gamme avec un voiture peu chère, pouvant être achetée par le plus grand nombre possible de clients. Les Tchèques ont longuement travaillé sur ce projet pour aboutir à cette Sagitta dont le nom signifie la flèche.

En porte à faux avant est installé un moteur 2 cylindres à refroidissement par air. Voilà donc pourquoi on a eu l’impression d’entendre arriver une Harley. Cette solution permet d’économiser sur le poids et sur l’espace. Les ingénieurs de Skoda ont placé la boîte de vitesse juste devant l’essieu arrière : c’est ce qu’on appelle une boîte transaxle ! Une vraie innovation.

Si la voiture est si réussie, pourquoi n’a-t-elle pas marché ? En raison des turbulences de l’histoire. Elle est vraiment arrivée au mauvais moment. En 1939, Hitler a envahi une partie du pays puis la guerre a éclaté. L’industrie automobile n’était plus la priorité. Seuls cinq prototypes de Sagitta ont été construits. En 1973, Skoda en a récupéré un, pour l’oublier pratiquement aussitôt dans un entrepôt. Le constructeur de Mlada Boleslav avait d’autres priorités.

Durant des décennies la Sagitta a donc été oubliée, jusqu’à ce que Eva Ticova, responsable de l’atelier de restauration du Skoda Museum depuis 1997 ne la redécouvre. Outre les tâches régulières pour le musée, son équipe a depuis cette date restauré entièrement une dizaine de voiture. La dernière est cette Sagitta.

« Le compteur indiquait 14 mille kilomètres - se souvient Eva Ticova. Mais c’est seulement un détail. La voiture n’était pas dans un très bon état. Les phares n’étaient pas authentiques, les sièges venaient d’une Octavia des années 50 et des pièces comme l’échappement avaient été refaites tellement de fois qu’on ne sait même pas à quoi elles pouvaient ressembler à l’origine. Quelqu’un avait même décidé de rendre les vitres latérales pivotantes alors qu’initialement elles étaient coulissantes. C’est incroyable la créativité dont peuvent faire preuve certains amateurs.

Le plus difficile était que nous ne trouvions pas trop d’informations sur cette voiture dans nos archives. Nous n’avions que quelques photos d’après-guerre mais ces prototypes de Sagitta étaient déjà en possession de propriétaires privés. Cela veut dire qu’ils avaient été modifiés et adaptés aux besoins de leurs utilisateurs. Nulle part nous ne pouvions trouver des informations sur les détails de finition et l’aspect de l'intérieur ».

Mais Eva Ticova a eu de la chance. A Karlovy Vary, elle a trouvé un collectionneur qui possèdait une Sagitta non restaurée pratiquement dans son état original. Cela a été un vrai défi lorsque l’équipe impliquée dans la restauration a commencé à travailler en 2008. Le long séjour dans un endroit humide avait fait d’énormes dégâts sur la carrosserie de la voiture. La structure en bois n’était pas non plus dans le meilleur des états. Pourtant les spécialistes tchèques n’ont pas rencontré plus de problèmes : si ce n’est la tôle rouillée ou le bois complètement pourri, le reste était en bonne santé. La routine, quoi !

Le bicylindre en V de 845 cm3 a été complètement démonté. Cela a confirmé que la voiture n’avait pas beaucoup roulé. La plupart des éléments ne nécessitaient que quelques réparations mineures. Par mesure de précaution de nouveaux pistons ont été montés.

La couleur de la peinture, inhabituelle, n’est pas une idée de Eva Ticova. Cette peinture métallisée a été choisie dans le nuancier des teintes disponibles en 1938 chez Skoda. Il est incroyable qu’un modèle si petit et si peu coûteux pouvait être recouvert d’une peinture aussi chère. La reproduire pour la restauration a été très compliquée.

Aujourd’hui, grâce à cette restauration minutieuse, il est possible d’entendre le bruit inoubliable de ce moteur deux temps et de voir rouler cette mignonne inconnue de Mlada Boleslav.

Lu sur : http://www.auto-swiat.pl/zdjecia/skoda-sagitta-mala-nieznajoma-z-mladej-boleslavi-uratowany-przedwojenny-prototyp/tnncgr
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Sagitta