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La vérité sur la première Dacia.

Le secret de la Dacia offerte comme cadeau à Nicolae Ceausescu, et réputée comme étant la première voiture fabriquée dans l’usine de Pitesti, vient d'être révélé après des années.

Le 20 août 1968 Ceausescu avait reçu en « remerciement du début de la production de voitures de tourisme en Roumanie », la toute première berline Dacia 1100, une Renault 8 fabriquée sous licence. La Dacia, qui a vu le jour il y a près d’un demi-siècle, est considérée par la plupart des Roumains comme l’une des décisions les plus inspirées de Ceausescu.

La fabrication de la Dacia 1100 sous licence Renault 8 a commencé immédiatement après la signature d’un contrat entre Renault et l’Etat roumain en 1968, deux ans après le début de construction de l’Usine Automobile de Mioveni (1966). Officiellement, le premier véhicule fabriqué en Roumanie a quitté la chaîne de montage le 20 Août 1968. Ce moment de joie a évidemment mis à l’honneur Nicolae Ceausescu, le Président de la République Socialiste de Roumanie.

« La production de la première voiture Dacia en 1968 fut un événement national. Personne ne pouvait imaginer la manière dont évoluerait cette usine, conçue initialement pour fabriquer seulement 50,000 voitures par an et qui aujourd’hui en produit 350,000, soit sept fois plus » indique Constantin Stroe, le vice-président de Dacia qui a pu assister à l’évolution de l’usine de Colibasi en passant du poste de chef d’atelier, à celui d’ingénieur en chef, de directeur technique puis de directeur général de Dacia entre 1990 et 2002.

En signe de gratitude, Ceausescu a donc reçu lors d’une cérémonie digne du dictateur socialiste les clés de la « première Dacia » fabriquée par le constructeur roumain. La voiture qui été remise au camarade-président portait une plaquette commémorative en bronze avec le message : « DACIA 1100. Première voiture de tourisme fabriquée en série en RSR. Offerte au camarade Nicolae Ceausescu par les ouvriers, les techniciens et les ingénieurs en gratitude pour le début de la production de voitures de tourisme en Roumanie et pour les soins portés au développement de notre industrie socialiste ». Et jusqu’à la Révolution, personne n’aurait eu le courage de remettre en cause et contester le fait que la voiture qui lui avait été remise lors de cette cérémonie était bien la première Dacia 1100 !

En réalité, la voiture offerte au Génie des Carpates était le fruit de plusieurs tests et d’améliorations pour que le premier véhicule produit sur la chaîne fonctionne vraiment. La première Dacia 1100 a donc été réalisée en dehors de la chaîne le 3 août 1968. « La première voiture fabriquée à l’usine de Pitesti n’est pas celle-ci. On ne pouvait pas offrir à Ceausescu la toute première voiture tombée de chaîne. Ce sont plusieurs voitures qui ont été produites avant le 20 août . Elles ont été été très soigneusement vérifiées pour choisir celle qui allait être remise au Président » indique Constantin Stroe.

La Dacia 1100 dont Nicolae Ceausescu a reçu les clés se trouve maintenant dans la collection de véhicules historiques de l’Automobile Club Roumain. Elle a été achetée aux enchères en 1999 à la Régie Autonome du Patrimoine de l’Etat Roumain. Cette voiture de couleur blanche n’est d'ailleurs pas présentée comme le premier véhicule produit à Colibasi, mais comme le premier ayant passé les portes de l’usine Dacia, ce qui laisse planer le mystère sur le premier véhicule réellement fabriqué. Dans le hall de l’ancien bâtiment administratif de l’Usine Dacia (le « Pavilionul Dacia » détruit le 14 février 2009) était la plupart du temps exposée une autre voiture, de couleur rouge, accompagnée d’un panneau indiquant : « 20 Août 1968 Nr. 1 ». Mais en réalité, aucune des deux n’est la première voiture produite à Pitesti ! « La voiture qui était jusqu’à récemment exposée au Pavilionul Dacia et se trouve maintenant au centre technique de Titu, n’est pas la première voiture produite par l’usine mais l’une des 50 premières » explique Constantin Stroe.

La Dacia 1100, le premier modèle fabriqué par l’Usine de Colibasi était une phase préparatoire en vue du lancement de la Dacia 1300. C’était en fait une Renault 8. Toutes les pièces étaient fournies par Renault et la voiture était assemblée en Roumanie. Elle a ainsi été fabriquée par Dacia pendant quatre ans au cours desquelles 37,500 exemplaires ont été réalisés.

Pour être complet, il convient de noter que la Dacia 1100 avait un modèle sport (Dacia 1100 S) avec deux paires de phares, un moteur de 65 ch plus puissant (46 ch pour la version de base) et des pneus larges. Cette 1100 S pouvait atteindre la vitesse maxi de 145 km/h et était destinée aux forces de police et aux rallyes.

Lu sur : http://adevarul.ro/locale/pitesti/secretul-daciei-oferite-cadou-nicolae-ceausescu-masinacunoscuta-autoturism-produs-uzina-mioveni-dezvaluit-zeci-ani-1_55067e78448e03c0fd99401d/index.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Dacia, #1100, #Première, #Personnalités